Après la tenue de la Coupe du monde de rugby 2023 en France cet automne, l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe, qui a remporté le titre mondial avec les Springboks en 2019, a été annoncé jeudi comme étant sur le point de rejoindre le club japonais Tokyo Suntory Sungoliath.
Le club japonais Tokyo Suntory Sungoliath a annoncé jeudi que l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe, champion du monde avec les Springboks en 2019, allait les rejoindre après la Coupe du monde de rugby 2023 en France cet automne. A 29 ans et comptant 24 sélections internationales, Kolbe avait quitté le club de Toulon fin mai, d’un commun accord, après deux saisons en demi-teinte et un an avant la fin de son contrat.
En rejoignant Tokyo Suntory Sungoliath, Kolbe retrouvera plusieurs de ses coéquipiers sud-africains évoluant dans le championnat japonais, notamment le demi de mêlée Faf de Klerk, le talonneur Malcolm Marx et le centre Damian de Allende. Dans un communiqué publié par son nouveau club, l’international sud-africain a déclaré : « Cela va être un nouveau chapitre et un nouveau défi dans ma carrière, et j’aimerais remercier tous ceux qui ont rendu le transfert possible. Suntory est une équipe avec une histoire impressionnante, et j’ai hâte de créer de nouveaux souvenirs avec l’équipe au cours des saisons à venir. »
Tokyo Suntory Sungoliath a récemment été éliminé en demi-finales du championnat de la Japan Rugby League One par les Kubota Spears Funabashi Tokyo Bay le mois dernier. Le club tokyoïte a accueilli plusieurs grands joueurs internationaux ces dernières années, tels que le Néo-Zélandais Beauden Barrett et l’Australien Samu Kerevi. Ancien joueur du Stade toulousain, Kolbe avait rejoint Toulon en 2021 et a inscrit six essais en 18 matchs cette saison, malgré une blessure à la cheville qui l’a éloigné des terrains pendant un mois.
A new challenge in Japan for Cheslin Kolbe 👏 #Springbok #JapanRugby #CheslinKolbe pic.twitter.com/BN5rRRwiWF
— RugbyPass (@RugbyPass) June 8, 2023