Challenge Cup : les Sud-africains à l’assaut de la coupe d’Europe

Les Anglais de Gloucester affronteront les Sharks de Durban en finale de la Challenge Cup vendredi soir. Cette inédite confrontation entre une équipe européenne et une franchise sud-africaine se jouera au Tottenham Hotspur Stadium, marquant la fin de la domination française dans cette compétition.

L’équipe anglaise de Gloucester affrontera vendredi soir les Sharks de Durban en finale de la Challenge Cup, avec pour mission de maintenir la domination européenne face à une équipe sud-africaine forte de plusieurs champions du monde. Cette finale, inédite, oppose pour la première fois une équipe européenne à une franchise sud-africaine depuis leur inclusion dans les Coupes d’Europe.

L’an passé, les finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup avaient opposé uniquement des équipes européennes. Cette année, la rencontre, arbitrée par le Français Mathieu Raynal, se déroulera au Tottenham Hotspur Stadium et mettra en scène plusieurs Springboks, tels que Eben Etzebeth, Makazole Mapimpi, Lukhanyo Am et Ox Nche.

Les Cherry and Whites, doubles vainqueurs de l’épreuve (2006 et 2015), comptent également sur des joueurs talentueux comme Zach Mercer, Santiago Carreras et Jonny May. Ce match marquera la fin de la domination française sur la Challenge Cup, après les victoires récentes de Montpellier, Lyon, Toulon, Clermont et le Stade français.