En difficulté en Top 14, le Lou Rugby vise une belle fin de saison en disputant la finale du Challenge européen face à Bath, avec l’espoir de relancer son projet autour de jeunes talents prometteurs.
Malgré une position défavorable pour accéder aux phases finales du Top 14, après être remonté de la 13e place, le LOU espère donner une belle conclusion à sa saison mouvementée en remportant le Challenge européen, vendredi face à Bath à Cardiff.
Depuis l’arrivée de Karim Ghezal à la tête de l’équipe en décembre à la place de Fabien Geigenbacher, Lyon a retrouvé des couleurs, enchaînant de bonnes performances aussi bien en Challenge qu’en championnat, rêvant même un temps aux barrages. Mais deux défaites de peu à domicile contre Pau (29-27) puis chez le Stade français (31-30) ont considérablement réduit ses chances de figurer dans le Top 6, le plaçant désormais 11e.
Le staff a choisi de préserver certains cadres pour la finale européenne, un pari assumé par Ghezal. Pour l’ouvreur Léo Berdeu, la Challenge Cup reste un objectif majeur, rappelant le sacre de 2022 à Marseille : « Que ce soit une grande coupe d’Europe ou pas, c’est un titre important. »
Ce trophée offre aussi un ticket pour la prochaine Champions Cup, ce qui motive particulièrement le deuxième ligne Félix Lambey : « Gagner cette compétition serait une vraie réussite. »
Malgré une qualification nette face au Racing 92 en demi-finale, le LOU reste sous-estimé face à Bath, leader du championnat anglais emmené par le talentueux ouvreur écossais Finn Russell. Ghezal souligne la puissance du pack anglais, notamment en mêlée et ballons portés, tout en restant confiant sur la capacité de ses avants à répondre présents.
Parmi ces avants, la jeune garde lyonnaise brille, notamment les deuxièmes lignes Théo William et Mickaël Guillard, ce dernier ayant franchi un palier cette saison, se montrant décisif avec les Bleus lors du dernier Tournoi des Six Nations.
Matthieu Jalibert est votre Joueur du Week-end @Paramourdurugby ! 🏆⁰
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) May 21, 2025
14 points et une masterclass face à Castres 🔥⁰Le chef d’orchestre de l' @UBBrugby a mis tout le monde d’accord 👏#TOP14 | #JoueurDuWeekend pic.twitter.com/kL7EoBx8qZ

