Le Japonais Daisuke Takahashi, champion du monde et médaillé de bronze aux jeux Olympiques de Vancouver en 2010, met un terme à sa carrière à l’âge de 28 ans. Pour avancer dans ma vie -et ma vie sera encore longue- je dois tirer un trait et arrêter la compétition, a expliqué lors d’une conférence de presse télévisée celui qui a élevé le patinage artistique japonais masculin au plus haut niveau mais dont les performances ces dernières saisons ont été perturbées par un genou récalcitrant.

Takahashi est le premier patineur japonais à avoir remporté une médaille olympique (2010), à être devenu champion du monde (2010) et à avoir remporté la finale du Grand Prix ISU (2012). Il a participé à trois jeux Olympiques : Turin 2006, Vancouver 2010 et Sotchi 2014 où il a terminé 6e d’une épreuve individuelle remportée par l’un de ses héritiers, Yuzuru Hanyu.

Mais au retour de Sotchi, souffrant d’une inflammation chronique au genou droit, il a dû déclarer forfait pour les Mondiaux qui se disputaient pourtant au Japon, à Saitama.