Les experts ont retrouvé des traces de dinosaures dans le parc du Stelvio, à proximité du site qui accueillera le ski alpin masculin et le ski alpinisme aux prochains Jeux Olympiques.
Des milliers d’empreintes de dinosaures ont été mises au jour dans le parc national du Stelvio, à plus de 2 000 mètres d’altitude, à proximité immédiate de Bormio, site qui accueillera plusieurs épreuves des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Découvertes sur une paroi rocheuse presque verticale, ces traces spectaculaires s’étendent sur près de cinq kilomètres dans la vallée de Valle di Fraele et datent de la période du Trias, il y a plus de 200 millions d’années. Certaines empreintes, larges de près de 40 centimètres, présentent encore des marques de griffes, témoignant du passage de grands dinosaures herbivores, probablement des platéosaures, dans une région alors constituée de lagunes chaudes et vaseuses.
Pour les scientifiques, il s’agit d’une découverte exceptionnelle. « Il s’agit de l’un des sites d’empreintes les plus vastes et les plus anciens d’Italie, et parmi les plus spectaculaires que j’aie vus en trente-cinq ans », s’est enthousiasmé Cristiano Dal Sasso, paléontologue au musée d’histoire naturelle de Milan. Initialement imprimées dans des sédiments mous, ces traces se sont conservées grâce à la transformation progressive des boues en roche, avant d’être redressées par la formation des Alpes. Inaccessible à pied, le site fera l’objet d’analyses approfondies à l’aide de drones et de technologies de télédétection, offrant aux Jeux de 2026, selon le comité d’organisation, « un cadeau inattendu venu des temps les plus reculés ».
IL SOLE 24 ORE * ITALIA: «TRIASSIC PARK, LA “VALLE DEI DINOSAURI” TRA LIVIGNO E BORMIO: SCOPERTE MIGLIAIA DI ORME PER CENTINAIA DI METRI»https://t.co/0PysIFWUJM
— Agenzia Opinione (@AgenziaOpinione) December 16, 2025




