OM – LOSC : le choc avancé à 17h15 pour raisons de sécurité

Prévu initialement en soirée le 22 mars, le duel entre Marseille et Lille, comptant pour la 27e journée de Ligue 1, se jouera finalement plus tôt. Les autorités ont demandé à la LFP d’avancer le coup d’envoi afin d’éviter tout risque de débordement lié aux élections municipales.

Changement de cap pour la 27e journée de Ligue 1 ! Le très attendu affrontement entre l’Olympique de Marseille et le LOSC, programmé au départ le dimanche 22 mars à 20h45, ne se tiendra finalement pas en prime time. La Ligue de Football Professionnel a annoncé ce vendredi que la rencontre débutera à 17h15 au Vélodrome, après un feu vert partiel du ministère de l’Intérieur et de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Une décision dictée par le contexte électoral

Ce décalage horaire n’a rien d’anodin : il répond à une demande des autorités, soucieuses de prévenir tout incident le soir du second tour des élections municipales, organisé le même jour. Les services de sécurité redoutaient des tensions en centre-ville et des difficultés à encadrer les flux de supporters à la sortie du stade.

En avançant la rencontre en fin d’après-midi, la LFP et les services préfectoraux espèrent ainsi concilier les impératifs de sécurité publique et le maintien du calendrier sportif. Une adaptation contrainte, mais nécessaire, pour un match à fort enjeu dans la course à l’Europe.