Angleterre : Thomas Tuchel justifie les retours de Bellingham et Foden

En conférence de presse, le sélectionneur de l’Angleterre Thomas Tuchel a justifié les retours de Jude Bellingham et Phil Foden, absents lors du dernier rasemblement du mois d’octobre.

Ce vendredi, Thomas Tuchel a annoncé la liste des joueurs convoqués pour les deux prochains matchs de qualification de l’Angleterre pour la Coupe du monde 2026. Une liste dans laquelle Jude Bellingham et phil Foden effectuent leur grand retour. En conférence de presse, Thomas Tuchel a expliqué son choix de rappeler ses deux stars.

« Nous sommes ravis qu’ils soient de retour. Je pense qu’ils ont joué un rôle très important récemment dans les résultats de leurs clubs respectifs, au real Madrid et à Manchester City. Ils marquent régulièrement des buts décisifs. Nous sommes ravis qu’ils soient en grande forme et de retour avec nous. »

Puis Thomas Tuchel a expliqué dans quelle position ils comptaient faire évoluer ses deux éléments offensifs. En ce qui concerne Jude Bellingham, l’ex-coach de Chelsea le voit clairement comme un meneur de jeu. « Jude revient en tant que numéro 10. Je pense qu’il s’agit de sa meilleure position et sa qualité principale est de marquer dans cette position. Il a la capacité de marquer des buts comme un numéro 9. Il possède cet instinct de buteur dans la surface, il est capable de marquer de près des buts qui paraissent simples mais qui ne le sont pas. Cela fait partie de ses grandes qualités. Donc, nous essaierons de lui faire de la place pour qu’il puisse jouer en numéro 10 et être bien placé pour marquer comme un numéro 9. »

Concernant Phil Foden, Tuchel aimerait le positionner comme un 9 et demi. « Phil a récemment joué contre Dortmund là je pense qu’il est meilleur, c’est à dire proche de la surface adverse, dans une position à mi-chemin entre le 9 et le 10. Il marque plus de buts et effectue plus de passes décisives lorsqu’il se trouve dans les 16 mètres adverses. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait contre Dortmund. La chose principale avec Phil est qu’il se trouve dans une position axiale sur le terrain. Je ne le vois pas comme un ailier pour le moment, peut-être même plus du tout. Il devrait avoir une position axiale car cela convient plus à ses qualités. Nous en avons parlé lui et moi. Donc il jouera en 9 et demi ou en 10 de façon à ce qu’il soit proche de la surface adverse, afin qu’il puisse marquer et effectuer des passes décisives comme face à Dortmund. »

Des déclarations très fortes de la part de Thomas Tuchel sur le positionnement de ses deux stars. Reste à savoir comment Bellingham et Foden répondront sur le terrain aux attentes de leur sélectionneur.