Pas d’agression juste un mensonge

C’était l’affaire des JO de Rio, quatre nageurs Américains avaient annoncé s’être fait agressé par des faux policiers alors qu’ils rentraient en taxi après une soirée au Club France. Après enquête, les autorités Brésiliennes découvrent que ce sont les nageurs, un brin éméchés, qui ont vandalisés une station-service et s’en sont pris à des vigiles.

Tout à commencer après que la mère de Ryan Lochte (12 médailles olympiques) a annoncé scandaliser aux médias américains que son fiston avait été braqué. Dans le climat étrange qui entoure ces Jeux, l’information fait scandale alors que les organisateurs ont fait de la sécurité la priorité numéro 1. Mais de nombreuses incohérences dans leurs propos et des images de leur retour tout sourire à l’hôtel avec portefeuilles et portables toujours en mains mettent la puce à l’oreille des policiers qui décident de les interpellés. Si Ryan Lochte avait déjà quitté le pays, Gunnar Bentz et Jack Conger ont été débarqué de leur avion. Passeports confisqués comme pour James Feigen.

Ils ont vandalisés les toilettes
Le verdict est tombé jeudi, les quatre nageurs n’ont jamais été agressés et ont inventés cette histoire pour couvrir leurs méfaits. Lors d’une conférence de presse, le chef de la police civile de Rio, Fernando Veloso a expliqué que Lochte et ses camarades se sont arrêtés à une station service, sont allés aux toilettes, et ce que la vidéosurveillance montre, c’est que l’un d’entre eux a littéralement vandalisé les toilettes, brisant des miroirs et des objets à l’intérieur. Des vigiles sont intervenus pour les calmer, dont un a pointé son arme vers eux car un membre du groupe (Lochte) avait un comportement violent et ont appelé la police. Mais les Américains ne souhaitant pas attendre ont payés pour les dégâts et sont repartis.

Agacés, le Comité olympique Américain (USOC) a dénoncé le comportement de ses athlètes, jugé inacceptable et contraire aux valeurs de l’équipe ou au comportement de la vaste majorité de ses membres. Nous étudierons l’affaire et ses conséquences potentielles pour les athlètes à notre retour aux Etats-Unis, a continué l’USOC.
Les excuses de Ryan Lochte:

Le nageur Américain a tenu à présenter ses excuses sur
les réseaux sociaux vendredi après la découverte de son
mensonge quand à la fausse agression dont il a été
victime: Je souhaite m’excuser pour mon comportement
le week-end dernier, pour ne pas avoir fait plus
attention et ne pas avoir été plus franc dans la manière
dont j’ai raconté les événements qui se sont produits tôt
ce matin-là. Au-delà du comportement de qui que ce soit
d’autre cette nuit-là, j’aurais dû être davantage
responsable dans la manière dont je me suis comporté.
Pour cela je m’excuse auprès de mes coéquipiers, de mes
fans, des autres concurrents, de mes sponsors et des
organisateurs de ce grand événement
Sans plus de
regrets l’Américain a tenté de se justifier: C’est
traumatisant d’être dehors tard avec des amis dans un
pays étranger, avec la barrière de la langue, et d’avoir
un étranger qui vous pointe dessus un pistolet en vous
demandant de l’argent pour vous laisser partir