Tout juste 25 ans, et déjà double champion du monde, et d’Europe ! Axel Reymond a remporté, ce vendredi, les 25 kilomètres en eau libre des championnats du monde de natation à Yeosu, en Corée du Sud.
« Je n’ai jamais vu ça ! » a directement déclaré le champion du jour. « On a essayé de partir avec Marco (Marc-Antoine Olivier) mais ça ne marchait pas. Il y avait trop de vagues, on avait du mal à rester sur une trajectoire fixe, du coup on zigzaguait et ceux de derrière nous rattrapaient, décrit-il. Franchement, c’est la première fois que je vois un truc pareil mais j’adore, c’est que du bonheur ! » Le Français, en terminant la course en 4h51minutes 6 secondes et 2/10èmes, a devancé ses concurrents Kirill Belyaev pour seulement trois dixièmes, et l’Italien Alessio Occhipinti. C’est en effet sur le sprint final que Reymond a fait la différence. « C’était un sprint de 800 m, ça s’est joué à rien. Dans le chenal, je n’y croyais même plus, je me suis dit que le titre, ça allait être vraiment dur, mais que la médaille était là. Je n’ai plus respiré. J’ai tourné les bras. J’ai fait une touche mais je ne sais même pas comment j’ai fait (…) c’est improbable, magique ! La tête, elle ne réfléchit plus, ce sont les bras qui tournent. C’est vraiment celui qui a un meilleur mental qui gagne« .
Du côté des femmes, Lara Grangeon, 27 ans, a terminé 3ème du 25km eau libre, tandis que Lisa Pou, l’autre Française, a terminé 4ème.


