MotoGP : Quartararo en Q2, Bagnaia et Zarco en repêchages

Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et Jorge Martin (Ducati-Pramac) ont décroché leur billet pour la qualification (Q2) du GP d’Indonésie au terme des essais qualificatifs dominés vendredi par Aleix Espargaro (Aprilia), tandis que le champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati) devra passer par les repêchages (Q1).

Jorge Martin, l’homme en forme du moment, a quant à lui pris la cinquième place des essais qualificatifs derrière le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et a donc décroché sans trembler sa place pour la Q2, tout comme son compatriote Marc Marquez (Honda), sixième, au lendemain de l’officialisation de son départ chez Ducati-Gresini la saison prochaine. Le Top 10 est complété par le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), vainqueur du premier GP d’Indonésie l’an dernier, l’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini), actuellement sans guidon pour la saison prochaine, l’Australien Jack Miller (KTM) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha). Deuxième l’an dernier à Mandalika, le Niçois a arraché sa place in extremis pour la Q2 après avoir tremblé en fin de séance.

La grosse surprise de la journée est venue de la non-qualification du leader du championnat, seulement 16e. Bagnaia, auteur de plusieurs erreurs dont une rédhibitoire dans son dernier tour rapide alors qu’il était en passe d’intégrer le Top 10, devra, une fois n’est pas coutume, réaliser un des deux meilleurs temps de la Q1 pour espérer lutter dans la foulée pour décrocher l’une des douze premières places sur la grille lors de la Q2. Le Transalpin aura notamment face à lui ses compatriotes Luca Marini (Ducati-VR46), Franco Morbidelli (Yamaha) et Enea Bastiannini (Ducati), les Espagnols Pol Espargaro (Gasgas Tech3) et Raul Fernandez (Aprilia-RNF) et le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), peu à l’aise vendredi et qui a réalisé le 13e chrono.

Classement de la séance d’essais qualificatifs du GP d’Indonésie de MotoGP, disputée vendredi sur le circuit de Mandalika (4,3 km) :
   1. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) en 1:30.474
   2. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) à 0.154
   3. Marco Bezzecchi (ITA/Ducati-VR46) 0.170
   4. Brad Binder (AFS/KTM) 0.288
   5. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) 0.400
   6. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.632
   7. Miguel Oliveira (POR/Aprilia-RNF) 0.725
   8. Fabio Di Giannantonio (ESP/Ducati-Gresini) 0.733
   9. Jack Miller (AUS/KTM) 0.742
   10. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.755
   …
   13. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) à 0.983
   …
   16. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 1.161