Victime d’une lourde chute mi-avril lors du Grand Prix du Qatar, le champion du monde espagnol Jorge Martin (Aprilia) a été rapatrié samedi en Espagne par avion médicalisé. À son arrivée, les examens médicaux ont révélé une « évolution très positive » de son état, a annoncé son équipe dimanche.
« Hier (samedi), un scanner a été réalisé sur Jorge Martin à l’hôpital Ruber Quirón et les résultats sont vraiment encourageants. Ses poumons sont en parfait état et la plèvre, cette membrane entourant le poumon, est complètement consolidée », a précisé Angel Charte, le médecin en chef du MotoGP, cité dans un communiqué d’Aprilia.
« Sur les 11 fractures initialement recensées, il n’en reste que trois : la septième, la huitième et la onzième côte, où la consolidation osseuse progresse bien. L’évolution est donc très positive. Nous allons maintenant laisser le temps nécessaire à la guérison et continuer à surveiller son rétablissement depuis Madrid », a-t-il ajouté.
De retour en compétition au Qatar après avoir manqué les trois premières manches de la saison, Jorge Martin, 27 ans, avait chuté à mi-course sur le circuit de Lusail avant d’être violemment percuté au sol par l’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46).
Souffrant d’un hémopneumothorax et de multiples fractures costales, Martin avait d’abord été hospitalisé près d’une semaine à Doha, avant d’être transféré dans un hôtel de la capitale qatarie, en attendant que son état de santé permette son rapatriement.
Déjà blessé durant les essais de pré-saison à Sepang (Malaisie), où il avait subi une opération en février, Martin avait ensuite rechuté fin février, nécessitant une nouvelle intervention à la main gauche juste avant l’ouverture de la saison en Thaïlande.
Son absence prolongée sur les circuits cette année signifie que le Madrilène, contraint de manquer de nombreuses courses, est désormais hors course pour conserver son titre mondial.


