Dakar : Brabec fonce vers la victoire

L’Américain Ricky Brabec file tout droit vers une nouvelle victoire sur le Dakar 2026.

Le pilote Honda s’est imposé vendredi lors de l’avant-dernière étape du rallye-raid, entre Al-Henakiyah et Yanbu, en devançant l’Argentin Luciano Benavides (KTM) et son coéquipier espagnol Tosha Schareina. Un trio qui reflète d’ailleurs le classement général provisoire. Brabec a signé un temps de 3 h 19 min 01 s, reprenant au passage les 23 secondes qu’il avait volontairement concédées à Benavides la veille.

Avant la dernière étape samedi, Benavides pointe désormais à 3 min 43 s du leader américain. Sauf énorme coup de théâtre, Brabec s’achemine donc vers un troisième sacre sur le Dakar après ses victoires en 2020 et 2024. L’organisation ASO elle-même parie sur ce nouveau triomphe pour le pilote Honda. L’Argentin, lui, espère encore une première victoire, tandis que son frère Kevin, lauréat en 2021 et 2023, reste le plus titré de la fratrie.

Derrière les deux favoris, les autres pilotes Honda ont également brillé. Skyler Howes et le Français Adrien Van Beveren, dominateurs jeudi, ont laissé le duel Brabec–Benavides tourner à plein régime et figurent désormais respectivement aux quatrième et sixième places du général, à près d’une heure du leader. « Le but du jour n’était pas de s’immiscer dans leur bagarre », a expliqué Van Beveren, satisfait de sa deuxième semaine après un début de rallye délicat.

En revanche, le tenant du titre Daniel Sanders a perdu gros. Touché à l’épaule après une chute mercredi, l’Australien de KTM rétrograde à la cinquième place du classement. Honda s’offre un bilan impressionnant sur cette 48e édition, avec trois motos dans le top 4 de l’étape (Brabec, Schareina et Van Beveren) et quatre pilotes américains dans le top 10 du jour : Brabec, Preston Campbell, Mason Klein et Skyler Howes.