Mauvaise nouvelle pour l’équipe de France : Pierre-Edouard Bellemare, l’international français des Philadelphie Flyers, est forfait pour le Mondial en République tchèque (1er-17 mai). Opéré à l’épaule, il sera indisponible plus d’un mois.

Le doute est maintenant levé. Pierre-Edouard Bellemare ne pourra pas participer avec l’équipe de France de hockey sur glace aux Championnats du monde en République tchèque. L’international français des Philadelphie Flyers va être opéré d’une épaule, a annoncé son équipe à moins d’un mois du début des Championnats du monde. Il va être opéré et son indisponibilité devrait être d’un mois-un mois et demi, avait indiqué Ron Hextall, le manager général des Flyers, en préalable au forfait de Bellemare.

Nous sommes déçus bien sûr, mais la santé des joueurs est évidemment primordiale, commente Dave Henderson, sélectionneur de l’équipe de France. Pierre-Edouard est un joueur qui n’a jamais failli à son engagement en équipe de France, et a toujours montré beaucoup de volonté à rejoindre le groupe. Au-delà de l’obligation par son club, c’est une décision raisonnable pour Pierre-Edouard qui va entamer 8 semaines de convalescence et de récupération. L’ailier, qui a fait ses débuts en NHL cette saison, a disputé 81 matches avec les Flyers, qui ne participeront pas aux play-offs. Il a inscrit 6 buts et fait 6 passes pour un total de 12 points. Il était l’un des principaux atouts offensifs de l’équipe de France qui avait atteint les quarts de finale du Mondial 2014.

Il est rare de faire un Mondial au complet, avec tous les joueurs cadres, il faudra donc, comme nous l’avons fait par le passé pour d’autres joueurs absents, remanier les blocs et travailler pour palier à son absence, a continué Dave Henderson.