D’inconnu en 2005  à quart de finaliste de Ligue européenne : la folle histoire du Limoges Handball

Lorsque l’on évoque le nom de la ville de Limoges en sport, on pense instinctivement à l’équipe de basket, championne d’Europe en 1993. Et pourtant, il n’y a pas qu’avec le ballon orange que les Limougeauds brillent. Voici la folle histoire de Limoges Handball. 

Une histoire récente. C’est seulement en 2005 que les premières pierres du Limoges Handball voient le jour avec la fusion de deux clubs de la ville limougeaude : CAPO et l’ASPTT Limoges. Une année qui marque le début de la folle secension d’un club qui n’a jamais cessé de grandir. En seulement trois petites années, les handballeurs de la ville de la porcelaine atteignent la Nationale 1 en enchaînant successivement les montées. Appelé depuis 2007 le Limoges Hand 87, personne ne semble être capable de satisfaire les ambitions démesurées de l’équipe.

De la folie

Le club de construit au fur et à mesure et après des années de bataille âpre, elle s’offre le titre de champion de France de Nationale 1 en 2015. Seulement 10 ans après sa création, il arrive dans l’antichambre de l’élite du handball français. Et Limoges ne compte pas s’arrêter là. Après deux saisons, le club réalise sa meilleure performance en terminant 6ème. Limoges s’offre ensuite en 2019 une première participation aux barrages d’accession à la Lidl Starligue et c’est finalement en 2020 que les Limougeauds atteignent la première division. 

Et ce n’est pas fini 

Malgré un budget largement inférieur aux cadors comme Paris, Nantes ou Montpellier, le Limoges Handball arrive à se frayer une place en Lidl Starligue. Il assure le maintien avec aisance et commence doucement mais sûrement à regarder vers le haut du classement. Et c’est lors de la saison 2023-2024 que l’exploit se produit avec une très belle 5ème place qui leur offre en place pour la Ligue Européenne. Une première à ce niveau là pour le club du Limousin. 

Avec les honneurs

Retrouver Limoges en Europe 20 ans après sa création est un véritable miracle et le Limoges Handball n’est pas venu pour faire de la figuration. Les handballeurs donnent tout et arrachent leur billet pour les quarts de finale de la compétition. Leur adversaire sera l’un des meilleurs clubs européens, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions, les Allemands de Kiel. Une double confrontation titanesque pour le club de la ville de Limoges. Malgré un combat âpre, il finit par s’incliner. Ils ont réussi à sauver un très beau nul à domicile 26-26 avant de craquer au match retour à la Wunderino Arena de Kiel 35-30. 

Malgré cette défaite, la saison 2024-2025 restera gravée dans le jeune histoire du jeune Limoges Handball. Une équipe qui ne cesse de grandir qu’il faudra surveiller dans les années à venir !