France – Islande, comme on se retrouve !

Les Bleus retrouvent mardi à Doha (19h00) un adversaire bien connu pour leur troisième match de poule du Mondial. L’Islande est la seule équipe à avoir battu les Bleus à Londres, lors des JO 2012.

France – Islande, c’était l’affiche de la finale des JO 2008 à Pékin. Les Bleus l’avaient emporté et les Barjots étaient alors devenus les Experts. Plus proches de nous, lors des JO 2012, l’Islande est la seule équipe à avoir battu la France. C’était en phase de poule. La suite, on la connaît. Les Français avaient à nouveau remporté le titre olympique.

La première place du groupe C en ligne de mire

Mardi à Doha, l’enjeu de cette rencontre sera une qualification pour les huitièmes de finale du Mondial. Victorieux de la République tchèque (27-30) puis de l’Egypte (28-24), les Bleus seraient en effet assurés de passer au prochain tour. Mais la première place du groupe C reste un objectif majeur afin d’éviter un éventuel huitième piégeux contre l’Allemagne, repêchée pour ce Mondial.

L’Islande, Claude Onesta la connaît par coeur. Le sélectionneur tricolore a eu tout le loisir de l’étudier lors des précédentes confrontations et de l’observer lors de ses deux premiers matches de poules, l’un perdu face à la Suède (24-32), l’autre remporté avec un score flatteur qui ne reflète pas la physionomie du match contre l’Algérie (32-24).

Pour ce match, Daniel Narcisse pourrait être opérationnel. Son mollet ne le fait plus souffrir. De même, Mathieu Grébille pourrait avoir surmonté sa grippe.