Victor Dubuisson très attendu

Graeme McDowell, tenant du titre, l’Allemand Martin Kaymer, dernier vainqueur de l’US Open, et Victor Dubuisson, le N.1 français, seront ensemble au départ de la 98e édition de l’Open de France. Pour la première fois depuis de longues années, un Français figure parmi les favoris de son open national.

S’il avait signé l’an dernier son meilleur résultat dans l’épreuve en terminant 18e, Victor Dubuisson, 24 ans aborde son open national avec un statut très différent, celui de favori. Sur le papier, oui, bien sûr, mais je ne me considère pas comme l’un des favoris. Je me sens bien, détendu et confiant. Je ne souffre plus de la blessure à l’épaule qui m’avait handicapé ces derniers temps. Mais on sait qu’en golf tout peut arriver et notamment sur ce parcours du Golf National tellement exigeant et qui ne pardonne pas la moindre erreur, indique-t-il à la veille du tournoi. Les greens sont aussi beaux que ceux d’Augusta, affirme Dubuisson, en référence au parcours georgien, hôte du premier Grand Chelem de la saison, où il a raté le cut d’un point seulement en avril. Les deux premiers trous ne sont pas évidents, et tous les golfeurs appréhendent les quatre derniers de ce parcours de l’Albatros, a poursuivi le Français, qui ne se considère pas favori. Si l’on s’en tient au classement mondial (il est 22e), j’en fais partie, mais il y a tellement de bons joueurs qui se sont fait piéger ici, a ajouté Dubuisson, deuxième de l’Open de Malmoe début juin en Suède. Propulsé sur le devant de la scène golfique européenne par sa victoire en Turquie en fin de saison dernière, le N.1 Français a confirmé son exploit par d’autres grandes performances, dont une magnifique 2e place au WGC-Accenture Match Play Championship dans l’Arizona en février dernier. En toute logique, Victor Dubuisson fait aujourd’hui figure de chef de file du clan français, qui compte 28 représentants cette année. Il tentera de succéder à Thomas Levet, dernier vainqueur tricolore du tournoi en 2011.

Victorieux l’an passé, Graeme McDowell veut défendre son titre, pour ce qui serait le premier doublé de sa carrière. J’ai fait en sorte d’être au top de ma forme au cours de l’été, a prévenu le vainqueur de l’US Open 2010. Qualifiant ce parcours de très exigeant, McDowell a néanmoins placé parmi ses favoris l’Allemand Martin Kaymer, 12e mondial, le mieux classé des engagés, ainsi que Dubuisson. Kaymer, ancien N.1 mondial, détient le record du parcours national avec une carte de 62 lors de l’édition 2009, qu’il avait remportée. Victorieux cette année du Players Championship en Floride et de l’US Open, il y a quinze jours, il revient au contact des tout meilleurs.