Nouveau règlement en F1 : les monoplaces vont (un peu) changer

Le Conseil Mondial du sport automobile de la FIA s’est réuni à Paris mercredi pour adopter les modifications du Règlement Technique de la F1 pour la saison prochaine.

La plupart de ces modifications découlent de problématiques de sécurité. Ainsi, il est décidé que l’arceau sera plus solide et les rétroviseurs plus grands. Dans l’optique de limiter les mouvements incontrôlés des voitures, les bords du plancher seront relevés de 15 millimètres et la gorge de ce plancher sera rehaussée : c’est à cet endroit que la vitesse de l’air est la plus élevée. Des capteurs plus précis pour mesurer l’oscillation seront rendus obligatoires. Le poids des monoplace est revu à la baisse pour 2023 : le poids minimum est porté à 796 kilogrammes, contre 798 kilogrammes cette saison. Enfin, la température du carburant ne devra plus être à une température inférieure de plus de 10°C par rapport à la température ambiante. Par temps froid, une température minimale globale de 10°C s’appliquera.