Victoire, la deuxième de la saison pour Lewis Hamilton lors du 5e Grand Prix de la saison. Le Britannique a devancé son coéquipier Valtteri Bottas et Max Verstappen sur la ligne d’arrivée.

 

Sur le circuite de Montmeló en Catalogne, la première course européenne de la saison, Lewis Hamilton a fait le travail avec un nouveau succès. Deux semaines après la victoire à Bakou en Azerbaïdjan, le pilote de chez Mercedes a récidivé au terme d’une course épique et mouvementée. Au final, il devance la Mercedes de son coéquipier Finlandais, Valtteri Bottas et la Red Bull du Néerlandais, Max Verstappen qui est tout de même parvenu à finir la course, malgré un aileron endommagé durant la course. Pour ce qui est de Sebastian Vettel, le principal concurrent d’Hamilton termine 4e suite notamment à une mauvaise stratégie de la part de son équipe Ferrari.

Alors qu’il était parvenu à prendre la 2e place à Bottas au premier virage, son second arrêt aux stands au 42e tour, sous régime de voiture de sécurité virtuelle, lui a fait perdre deux positions. L’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), le Danois Kevin Magnussen (Haas), les Espagnols Carlos Sainz Jr (Renault) et Fernando Alonso (McLaren), le Mexicain Sergio Pérez (Force India) et le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) complètent le top 10.

 

Grosjean a provoqué un accident

Le second pilote de chez Ferrari, Kimi Raïkkonen a été contraint à l’abandon après le 25e tour de piste suite à une perte de puissance alors qu’il était placé dans les têtes d’affiches. Mais l’événement principal de cette course restera le crash entre Romain Grosjean et deux pilotes, dont Pierre Gasly. La course a été neutralisée entre le premier et le sixième tours après un tête-à-queue dans le troisième virage dE Grosjean (Haas), qui est venu heurter Nico Hülkenberg (Renault) et l’autre tricolore Pierre Gasly (Toro Rosso). L’incident sera examiné par les commissaires après la course. Pour Esteban Ocon aussi, la journée a été mauvaise avec un abandon après un problème au niveau du moteur. Avec cette nouvelle victoire, Lewis Hamilton prend 17 points d’avance au classement général et Mercedes prend le large en tête du classement des constructeurs.

Classement de la course (GP Espagne) :

Classement championnat du monde :