F1 : Ferrari met Toto Wolff et Mercedes en valeur au détriment de Charles Leclerc

Spectateur des boulettes répétées de l’écurie Ferrari, Helmut Marko, consultant chez Red Bull, n’y comprend rien et estime que cela favorise Mercedes et Toto Wolff, pourtant dépassés.

Au cœur de la course, Helmut Marko est médusé. Le consultant de l’écurie Red Bull estime que la saison de Charles Leclerc est sabotée par Ferrari qui enchaîne les mauvais choix. De boulettes qui profiteraient depuis plusieurs semaines à Toto Wolff et aux pilotes étiquettés Mercedes : « Comment Leclerc peut avoir 80 points de retard ? Ferrari fait presque tout de travers ! A Budapest par exemple, pour la première fois, ils n’ont pas mis leurs pneus dans la bonne fenêtre de température et ont également choisi la mauvaise stratégie au stand. Alors je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas pris des médiums usés, ou poursuivi plus longtemps. Ils auraient été encore mieux. C’est comme ça qu’on met Toto et Mercedes en 2e et 3e places et qu’ils sont vu comme les grands gagnants » , a-t-il déclaré dans des propos relayés par Next-Gen Auto.

 Dans un second temps, l’Autrichien a clôt son discours en complimentant les dernières sorties de Max Verstappen et notamment sa folle remontée réalisée dimanche dernier, alors qu’il s’était lancé en dixième position : « Je veux juste que la performance de Max soit suffisamment appréciée. Après la malchance des qualifications, il s’est imposé depuis la dixième place sur une piste où l’on dit qu’on n’a aucune chance de revenir de si loin sur le sec. Si Ferrari est submergée par son rôle inattendu de favori ? C’est en fait une explication possible. Mais pour Max, ne dites pas ça : nous avons encore neuf courses, c’est 225 points pour neuf victoires possibles plus le sprint et les meilleurs tours. Non, non, nous ne pouvons vraiment pas nous asseoir et nous détendre pour l’instant. »