Sur une scène de Los Angeles, devant quelques centaines de curieux, deux étudiants habillés comme des pilotes de Formule 1 s’affrontent du regard autour d’un microscope géant, dans un défi aussi absurde qu’inédit : une course de spermatozoïdes.
L’idée farfelue vient d’Eric Zhu, jeune entrepreneur de la tech, qui a réussi à lever plus d’un million de dollars pour organiser cet événement visant à sensibiliser au déclin de la fertilité masculine – le tout dans une ambiance teintée de masculinisme.
À seulement 17 ans, ce lycéen s’est inspiré d’un mème très populaire montrant que, depuis 50 ans, le nombre de spermatozoïdes chez les hommes aurait chuté de moitié.
« Il pourrait y avoir un avenir dystopique où plus personne ne pourrait avoir d’enfants », explique-t-il à l’AFP, justifiant ainsi son projet : transformer la santé en compétition – sans jamais évoquer les effets de la pollution.
La soirée, diffusée en ligne, a été un concentré d’énergie et de testostérone, entre le kitsch du catch et l’exubérance du MMA.
Les deux figures principales, Asher Proeger et Tristan Milker, issus d’universités rivales, multiplient invectives et provocations lors de la pesée, tout en partageant leurs astuces pour booster la qualité du sperme : huit heures de sommeil par nuit, pas d’alcool ni de cannabis.
« Rien de nouveau sous le soleil », ironise Alberto Avila-Baca, un étudiant de 22 ans, plutôt sceptique.
– Humour potache –
Quand le moment décisif arrive, un jeune technicien en blouse blanche injecte les échantillons des deux participants – prélevés un peu plus tôt – dans un microcanal.
Le parcours, long de 2 millimètres, est agrandi cent fois au microscope et retransmis en direct sur grand écran, transformé par une animation 3D censée montrer quel spermatozoïde franchit la ligne d’arrivée en premier.
Derrière un vernis scientifique, l’événement se veut surtout une grosse blague potache.
Les commentateurs surnomment la course « Spermule 1 », lancent des questions déplacées aux spectatrices sur leur virginité, et interrogent les concurrents sur la taille de leur sexe.
Au final, Asher, battu, est copieusement aspergé d’un liquide blanc visqueux, en clin d’œil évident à l’univers de la blague adolescente.
Simple divertissement ou message masculiniste caché ?
Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs abordent la fertilité masculine pour soutenir une idéologie pro-nataliste. Elon Musk, patron de Tesla et allié de Donald Trump, ne cesse par exemple d’alerter sur les dangers du déclin démographique.
– L’oubli des polluants –
« Je n’ai rien à voir avec ça, je ne suis pas un fan d’Elon Musk », se défend Eric Zhu, qui insiste sur son approche purement santé :
« C’est votre choix de dormir plus tôt. C’est votre choix d’arrêter les drogues. C’est votre choix de mieux manger. Et tout cela a un impact direct sur la motilité », martèle-t-il, évoquant la capacité des spermatozoïdes à se déplacer.
Un discours centré sur la responsabilité individuelle, qui passe totalement sous silence les effets des produits chimiques.
À aucun moment sur scène il n’est question des pesticides, des bisphénols présents dans les boîtes de conserve, ou encore des phtalates contenus dans de nombreux shampoings – autant de substances qui, selon les scientifiques, affectent gravement la fertilité.
« Leur prolifération est l’une des principales causes du déclin de la qualité du sperme », rappelle à l’AFP Shanna Swan, épidémiologiste à la faculté de médecine du Mont Sinaï à New York.
Co-autrice d’une étude majeure publiée en 2017, elle a démontré que la concentration moyenne de spermatozoïdes chez les hommes occidentaux a baissé de plus de 50 % depuis les années 1970.
Pour Shanna Swan, la solution passe par des réglementations environnementales plus strictes :
« Si nous ne contrôlons pas la charge croissante de substances chimiques perturbant le système hormonal, la fertilité humaine continuera de décliner, au point où de plus en plus de couples devront recourir à la procréation assistée pour avoir des enfants », avertit-elle.
We raised $1M to launch the world’s first sperm racing
— LIVE SPERM RACING (@livespermracing) April 24, 2025
How about $SR?
Only 100 supporters will receive airdrop:
– Like ❤️ & Retweet 🔁 this post
– Follow us 🔔
– Drop your $sol wallet 👇 pic.twitter.com/2i8xmtFDbG