La saison de Formule 1 reprend en Belgique après sa pause estivale. La première partie de saison s’est achevée sur une mauvaise note pour l’écurie Mercedes ultra dominatrice jusque là.
Je suis très inquiet, a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. Nous avons été doublés par les deux Williams à Silverstone, et doublés par les deux Ferrari en Hongrie. C’est ce qui a causé toute la confusion, puis l’incident du premier tour. Le champion du monde Lewis Hamilton et son coéquipier Nico Rosberg, son principal rival au championnat (à 21 points de Hamilton), ont été supplantés au départ lors des deux dernières courses – même s’ils s’étaient assurés les deux premières places sur la grille comme d’habitude. Hamilton n’a pas réussi à réaliser un bon départ lors de ses trois dernières courses, incluant le Grand Prix d’Autriche, où Rosberg l’a immédiatement doublé.
Mercedes peut se préparer à des démarrages plus difficiles en deuxième moitié de saison, puisque la course de Spa verra la mise en place d’un changement au règlement visant à rendre les départs plus imprévisibles. Sans assistance de la part de leurs ingénieurs pour gérer l’embrayage au départ, les pilotes seront laissés à eux-mêmes. Les communications et les modifications apportées aux réglages seront limitées sur les voitures entre le moment où les pilotes se dirigent vers la grille et le départ de la course – assurant que les pilotes ne reçoivent pas trop d’aide pour trouver les bons réglages.
Même si le nouveau règlement affaiblit ses flèches d’argent, Wolff se dit également favorable à l’initiative de la FIA. Je préfère avoir une plus grande variabilité parce que le pilote ne réussit pas son départ à 100 pour cent, plutôt que ce soit un logiciel ou un ingénieur qui ne le calibre pas à 100 pour cent de la bonne façon, a déclaré Wolff. Cette décision, prise par la Fédération internationale de l’automobile, a été largement saluée après les plaintes des amateurs que les courses devenaient trop ennuyantes.
Il se peut qu’ils doivent faire des changements. Ça demeure une bonne idée, a déclaré Hamilton. Rosberg est enthousiaste face à ces changements. Il n’y a pas d’ingénieur impliqué, a mentionné Rosberg, qui a terminé huitième en Hongrie comparativement à la sixième place de Hamilton. Si c’est un bon départ, c’est l’affaire du pilote. Si c’est un mauvais départ, c’est aussi à cause du pilote.