L’écurie russe de Formule 1 Marussia, en faillite depuis octobre 2014, ne serait pas autorisée à utiliser ses monoplaces de l’an dernier si elle trouvait les moyens financiers de débuter la saison 2015.
Une décision prise à huis-clos par le Groupe Stratégique de la F1, qui réunit des représentants de six écuries (Mercedes-AMG, Red Bull, Williams, Ferrari, McLaren, Force India), de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et de Formula One Management (FOM). Pouvoir utiliser les monoplaces de 2014 aurait permis à Marussia d’éviter de concevoir et construire, à grands frais, une nouvelle voiture. Et dans un temps record qui plus est. La première course de la saison est programmée le 15 mars en Australie. Autre conséquence : ce vote rend difficile, voire impossible, la sortie de procédure de liquidation judiciaire espérée par son administrateur provisoire. Si Marussia ne parvient finalement pas à s’aligner cette saison, les 35 millions de livres que l’écurie doit recevoir au titre de la saison 2014 seront alors partagés par les mêmes écuries qui ont voté contre l’interdiction d’utiliser les monoplaces de l’année dernière…