LEn Avant de Guingamp se dresse sur la route du Paris Saint-Germain pour le Trophée des champions, samedi, à Pékin (14h00). Et espère créer la surprise face à larmada parisienne, avant une saison qui sannonce difficile.
Samedi, le Trophée des champions pourrait être une des seules occasions de faire la fête à Guingamp cette saison. Car si le club costarmoricain disputera le championnat, les coupes nationales et la Ligue Europa, aucune de ces compétitions ne pourrait le mener aussi facilement à un titre que la rencontre quil dispute contre Paris, samedi, à Pékin.
Cette opportunité motive Jocelyn Gourvennec, lentraîneur de lEAG. Quand on est Guingamp, on a très peu de marge pour le faire (remporter un titre, ndlr). On ne sera pas au top sur le plan athlétique mais on sera à 300% sur le plan mental, a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse. Même si la marge de manuvre sera très réduite, on donnera tout pour gagner. Autant dire quune victoire guingampaise samedi sonnerait comme un triomphe inattendu pour les Bretons.
Gourvennec : On souffrira
Dans la peau de loutsider, Guingamp na pas la prétention de faire jeu égal avec les Parisiens même privés de Thiago Silva ou de David Luiz. Jocelyn Gourvennec sait que ses joueurs devront faire le dos rond avant dinquiéter le PSG : Il y a tellement de grands joueurs en face. Quand on joue Paris on sait qu’on va passer plus de temps à défendre qu’à attaquer. ( )L’enjeu est de bien gérer les possessions de balle parce que si on ne fait que la perdre quand on l’a récupérée, on souffrira.
Lexploit, ou une performance qui pourrait être considérée comme telle par les supporters, Guingamp la déjà frôlé en Ligue 1, au Roudourou, le 25 janvier dernier. Les locaux y avaient cru trois minutes, le temps quAlex Costa égalise après louverture de Mustapha Yatabaré. A plusieurs milliers de kilomètres, Guingamp sait que les occasions ne seront pas légion sur la pelouse du Workers Stadium et quil faudra de nouveau lefficacité de Yatabaré pour répéter ce scénario.
2014 comme en 2009 ?
De ce David contre Goliath à la sauce orientale, Gourvennec et les siens veulent en faire la première référence de leur saison, que le technicien costarmoricain pressent délicate : Le budget ne fait pas tout mais moins vous avez de moyens, plus c’est difficile. Mais on a renforcé le groupe pour être compétitif. Il faudra le montrer sur le terrain et ça commence demain. En 2009, Guingamp sétait incliné 2-0 face à Bordeaux lors du Trophée des champions, disputé à Montréal cette année-là. Sur un autre continent, Guingamp espère rebattre les cartes pour enfin rafler la mise.
Thibaud Le Meneec