A l’approche de la fin de saison dans les différents championnats européens, voici les dix meilleurs buteurs du continent, toutes compétitions confondues. Cristiano Ronaldo culmine toujours à 50 buts, devant Lionel Messi et Zlatan Ibrahimovic.

Absent le weekend dernier sur la pelouse du Celta Vigo (défaite 2-0), Cristiano Ronaldo n’a pas pu améliorer son total de buts. Mais qu’importe : avec 50 réalisations toutes compétitions confondues, l’attaquant portugais du Real Madrid sait qu’il terminera cette saison meilleur buteur du continent. Samedi, lors de la réception de l’Espanyol Barcelone (38e journée de Liga) puis le 24 mai prochain avec la finale de la Ligue des champions, face à l’Atletico Madrid, le footballeur merengue peut même accentuer son avance sur ses deux poursuivants.

Tenu en échec par Elche (0-0), le FC Barcelone n’a pas pu compter sur un but de Lionel Messi. Il n’empêche que la star argentine occupe toujours la deuxième place de ce classement avec 41 réalisations, soit une de plus que Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois du PSG, dont le dernier but remonte au 16 mars contre l’AS Saint-Etienne (2-0), profitera peut-être de la venue de Montpellier pour terminer en beauté et éventuellement devancer sur le fil le quadruple lauréat du Ballon d’Or. Avec 36 buts, Diego Costa s’accroche à sa quatrième place. L’attaquant espagnol de l’Atletico Madrid a l’occasion de frapper un grand coup, d’abord samedi au Camp Nou pour le match du titre puis en finale de la C1 face au Real Madrid.

Cinquième, Luis Suarez (31 buts) a bouclé sa saison. Le joueur uruguayen de Liverpool devance deux footballeurs à 28 buts : l’Argentin de Manchester City Sergio Agüero et le Polonais du Borussia Dortmund Robert Lewandowski, double buteur sur le terrain du Hertha Berlin (4-0). Pour finir, un trio à 26 buts se dégage : l’Ivoirien Wilfried Bony, déterminant avec Swansea City contre Sunderland (3-1), le Bosnien de City Edin Dzeko et Mario Mandzukic, le Croate du Bayern Munich. Ce dernier peut encore briller, samedi en finale de la Coupe d’Allemagne contre le Borussia Dortmund.

Camille Fischbach pour Top Mercato