Une société spécialisée dans la production de coques en or de téléphones avait décidé de faire le buzz en offrant un exemplaire à chaque joueur du PSG. La direction du club n’a pas apprécié.
On appelle cela « ambush marketing ». Profiter de la notoriété d’un club sans en être partenaire. C’est ce qu’a fait la société iDesign Gold en s’offrant un plan de communication à bon compte. Elle a offert à chaque joueur du PSG une coque de téléphone mobile en or pour fêter le titre de champion de France. Neymar, Mbappé ou Thiago Silva, tous très friands de ce genre de gadgets, avaient volontiers accepté par le passé des cadeaux de cette société. Avec pour renvoi d’ascenseur un buzz médiatique garanti sur les réseaux sociaux.
Problème : cette société n’a aucun accord de partenariat avec le PSG et n’a nullement le droit d’utiliser la marque et l’image du club pour sa communication. La direction du club a promis de réagir. « Le Paris Saint-Germain n’est d’aucune manière associé à la société Idesign Gold. Cette société usurpe notre nom pour se faire de la publicité, en faisant croire que nous aurions eu recours à ses services pour produire des coques de téléphone en or aux joueurs du Paris Saint-Germain. Cette information est totalement fausse et mensongère et illustre des pratiques étrangères aux valeurs portées par le Paris Saint-Germain. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires afin que la société Idesign Gold cesse d’utiliser l’image et les attributs officiels du Paris Saint-Germain », a communiqué la direction.