Dimanche, Manchester United se déplace du côté de Sunderland pour le compte de la deuxième journée de championnat. Après un premier échec face à Swansea City lors de la première journée (1-2), les Red Devils devront vite se racheter sils ne veulent pas rééditer la contre-performance de lan passé.

Plus la peine de chercher dans les archives, la dernière fois que Manchester United sest incliné à domicile dès la première journée de championnat se situe sous vos yeux. Après le 12 août 1972, il y aura donc le 16 août 2014, quarante-deux années plus tard. Pas de quoi rassurer. Déjà en plein doute lors de la saison 2013/2014 avec des résultats qui tournent au ridicule pour un club de ce calibre, Manchester United repart sur des bases loin dêtre rassurantes. Alors oui, le champion dAngleterre 2012/2013 est dans une phase que lon pourrait qualifier de reconstruction. Mais lan dernier, MU na pas été à la hauteur de ses ambitions, même pour un club qui se cherche. Pire encore, les joueurs de David Moyes ont terminé à la septième place du championnat, se sont faits éliminés de la Coupe dAngleterre, de la Coupe de la Ligue et de la Ligue des Champions. David Moyes, qui avait pourtant signé un contrat de six ans, sera resté sur le banc de touche mancunien onze petits mois. Reviens Sir Alex !
Première manquée pour Louis Van Gaal
Samedi dernier, les joueurs de Louis Van Gaal tout juste arrivé au club- nont rien fait pour réussir la première du technicien néerlandais. Sils ont laissé apparaître un certain manque de créativité et une incapacité à créer des décalages dans les derniers mètres, les Mancuniens ont aussi fait preuve dun manque dimagination. Fébriles sur les ailes avec les absences de Valencia et de Rafael, les coéquipiers de Wayne Rooney auteur dun but- auront montré des lacunes défensives. La Tulipe de fer, de son surnom, a préféré mettre la faute sur lui : On a été nerveux en première période, on a fait les mauvais choix. Cétait assez pitoyable. En seconde période, on na jamais joué en équipe, et pour cela je suis responsable avait-t-il déclaré à la chaîne de télévision BT Sport après la défaite des siens aux dépens de Swansea City (1-2).
Dimanche, à Sunderland, les Red Devils devront montrer un tout autre visage.
Jérémy LEVY

