Après un double abandon aux Pays-Bas, Ferrari espère se relancer à Monza devant ses tifosi, tandis que McLaren domine toujours le championnat.
Ferrari tente de tourner la page d’un Grand Prix des Pays-Bas catastrophique, où ses deux pilotes ont abandonné alors qu’ils étaient dans le Top 5. Lewis Hamilton a d’abord été victime d’une sortie de piste, suivi de Charles Leclerc accroché par Andrea Kimi Antonelli. « Zéro pointé », a regretté Frédéric Vasseur, soulignant que ses pilotes « avaient le rythme nécessaire pour performer ». Cette contre-performance a fait perdre du terrain à l’équipe italienne face à Mercedes, qui n’est plus qu’à 12 points au championnat constructeurs.
Ce weekend à Monza, surnommé le « Temple de la vitesse », Ferrari pourra compter sur le soutien massif de ses tifosi pour retrouver « l’allegria » de la victoire, comme celle de Leclerc l’an dernier. Hamilton, qui n’a toujours pas goûté au podium avec Ferrari, pourrait également en profiter malgré une pénalité de cinq places sur la grille.
Une écurie McLaren ultra dominante
Pendant ce temps, McLaren confirme sa dynamique avec 12 victoires en 15 GP et un duo Oscar Piastri-Lando Norris en tête du championnat. Piastri, leader avec 34 points d’avance sur Norris et 104 sur Max Verstappen, reste prudent : « Je ne dirais pas que mon avance est très confortable… tout peut changer très rapidement », a-t-il déclaré. L’abandon de Norris aux Pays-Bas pourrait toutefois influencer la course au titre.
Le pilote français Isack Hadjar a profité des malheurs des leaders pour monter sur son premier podium en F1 à 20 ans, devenant le plus jeune Français à réaliser cet exploit. Tandis que le Normand Pierre Gasly, conscient des difficultés de son Alpine sur la longue ligne droite de Monza, vise surtout à engranger des points pour son équipe.
🚨 OFFICIEL !
— Tear Off (@TearOffFR) September 3, 2025
Ferrari dévoile une livrée spéciale hommage à Niki Lauda et les 50 ans du sacre de l’Autrichien au volant de la 312 T 🇮🇹
Vous notez cette livrée combien /10 ? 🫣#F1 #ItalianGP pic.twitter.com/mrJtnMxrKY


