Invité d’un podcast récemment, le patron de l’OM a clairement affiché ses ambitions pour le club.
Treize ans sans le moindre titre. Depuis la victoire en Coupe de la Ligue 2012 face à Lyon (1-0, but de Brandão), l’Olympique de Marseille n’a plus goûté aux joies d’un trophée. Un manque que Pablo Longoria, président du club depuis 2021, entend bien combler. Invité du podcast Business of Sport, diffusé mardi sur YouTube, le dirigeant espagnol a détaillé ses ambitions pour les années à venir.
Longoria fixe un cap clair
« Mes objectifs pour les cinq prochaines années ? Continuer à gagner des matchs, se qualifier en Ligue des champions et, dans cette période, gagner un trophée qui nous aidera à assurer la durabilité du projet », a expliqué Longoria. L’Espagnol, souvent salué pour sa vision moderne du management, voit dans la conquête d’un titre un levier essentiel pour faire franchir un nouveau cap à l’OM.
Au-delà du sportif, le président marseillais souhaite également faire de son club un modèle d’innovation. « J’aimerais que nous soyons considérés comme une équipe très innovante, utilisant des technologies que les autres n’utilisent pas encore. Je veux être fier de cela », a-t-il poursuivi, avant d’évoquer l’importance de l’environnement autour du Vélodrome. « J’aimerais aussi améliorer notre stade et l’expérience des supporters, c’est ce qui génère la croissance du club. »
Un travail d’équipe
Conscient de la complexité de diriger un grand club en 2025, Longoria prône une approche collaborative. « C’est notre rôle de tout mettre en œuvre dans les différents départements pour permettre à l’équipe de performer dans les meilleures conditions. Moi, j’essaie de déléguer autant que possible. Medhi Benatia (directeur sportif) s’entend très bien avec Roberto De Zerbi. Moi, je garde un œil stratégique sur tout le processus », a-t-il détaillé.
Sur le terrain, l’OM vit un bon début de saison. Deuxième de Ligue 1 à une longueur du Paris Saint-Germain, le club phocéen recevra Le Havre ce samedi (21h05) avec l’ambition de signer une cinquième victoire consécutive. Un succès de plus qui rapprocherait Marseille, un peu plus, de l’ambition fixée par son président : ramener enfin un trophée sur la Canebière.
🔵⚪️ Pablo Longoria 🗣️" Comment je vois l'OM d'ici cinq ans ? "
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) October 15, 2025
« Continuer à gagner des matchs, se qualifier en Ligue des champions chaque saison et dans cette période gagner un trophée qui nous aidera dans la durabilité du projet. J'aimerais améliorer notre stade et… pic.twitter.com/JF5d3nDR14

