OM : le plan de Longoria pour le mercato

Le président de l’OM a évoqué le mercato ambitieux, mais surtout intelligent de son club, dans une récente interview.

Dans un long entretien accordé à The Telegraph, Pablo Longoria a détaillé la vision de l’Olympique de Marseille sur le marché des transferts, assumant une stratégie pragmatique, dictée par les réalités économiques du football moderne. Conscient de l’écart financier avec les mastodontes européens, le président olympien estime inutile de vouloir rivaliser frontalement avec la Premier League, préférant miser sur l’intelligence de recrutement plutôt que sur la surenchère. « Je ne pense pas à comment battre la Premier League sur le marché des transferts, parce qu’elle a déjà gagné, grâce à l’argent. Si vous raisonnez comme ça, vous avez déjà perdu. Vous devez être beaucoup plus efficace et aller là où les autres ne vont pas », a-t-il expliqué.

Pour Longoria, l’enjeu est surtout d’éviter les marchés devenus trop concurrentiels et inflationnistes, notamment celui des jeunes talents déjà très exposés. Selon lui, la majorité des clubs européens se positionnent sur la même tranche d’âge, ce qui entraîne une flambée des prix difficilement soutenable pour l’OM. « Aujourd’hui, tout le monde cherche les joueurs entre 20 et 23 ans. Si vous allez sur ce marché, vous surpayez, parce que les clubs les plus riches d’Europe y sont », a poursuivi le dirigeant, insistant sur la nécessité de trouver des profils sous-cotés ou issus de championnats moins médiatisés.

Le cas Nwaneri

Cette logique se retrouve dans le dossier Ethan Nwaneri, jeune prodige d’Arsenal, souvent associé à Marseille. Longoria a reconnu que certaines pistes restent irréalistes sur le plan financier, même en cas de prêt ou d’option d’achat. « Une option d’achat est irréaliste. C’est l’un des principaux actifs pour l’avenir d’Arsenal. La valeur pour nous, c’est son talent et ses performances sportives, pour Arsenal c’est son développement, et pour le joueur c’est grandir dans un environnement différent », a-t-il conclu, illustrant la volonté de l’OM de s’inscrire dans une stratégie de développement mutuellement bénéfique plutôt que dans une logique purement spéculative.