Coup dur à l’OL : Corentin Tolisso, capitaine et maître à jouer rhodanien, est officiellement forfait pour le choc européen contre le PAOK ce jeudi et la réception de Lille dimanche en Ligue 1.
Une « petite blessure musculaire » qui tombe au pire moment pour Paulo Fonseca.
Sorti à la mi-temps dimanche contre Metz (victoire 5-2) malgré un score large à la pause, Tolisso souffre d’un pépin à l’arrière de la cuisse droite, ischio-jambiers. Ménagé à Berne sur synthétique contre les Young Boys en Europa League, le champion du monde 2018 n’a pu tenir que 45 minutes en Moselle. Fonseca, en conférence ce mercredi, a confirmé l’absence pour ces deux rendez-vous cruciaux, sans préciser de durée plus longue : « Il a une petite blessure musculaire, il ne sera pas prêt pour les deux prochains matchs. »
Tolisso, l’absence qui fait mal !
Le timing est assassin : l’OL, leader de sa poule en Europa League avec 18 points, vise la première place pour éviter les barrages et empocher une prime juteuse. Sans son capitaine, sans Pavel Šulc (meilleur buteur, douteux), Orel Mangala ni les non-qualifiés Endrick, Hateboer ou Ghezzal, Fonseca doit bricoler au milieu et devant. Heureusement, Abner Vinícius retrouve le groupe, un sursaut bienvenu dans cette cascade de bobos post-synthétique suisse.
Pas de panique chez les Gones : ce type de lésion mineure se soigne souvent en 1 à 3 semaines, et l’effectif lyonnais, sur une série de huit victoires toutes compétitions confondues, regorge de solutions (Morton, Tessmann, Merah…). Lille, déjà sous pression, risque de croiser un OL revanchard. Reste à voir si ce pépin relancera les hantises physiques de Tolisso ou si l’OL maintiendra son irrésistible dynamique européenne.

