Très critique envers le PSG et Nasser Al-Khelaïfi, notamment dans la crise des droits TV, John Textor ne se contente pas de hausser le ton dans les médias. Dans un entretien accordé à AS, le propriétaire de l’OL a exposé ses idées pour rendre la Ligue 1 plus compétitive.
« Dans un premier temps, l’équilibre compétitif serait rétabli immédiatement en obligeant tous les clubs à suivre les mêmes règles », explique-t-il. Il milite également pour une évolution des quotas sur les joueurs extra-communautaires : « J’augmenterais aussi le nombre de places autorisées pour les joueurs extra-communautaires, car nous sommes autorisés à accueillir seulement quatre joueurs avec ce statut. »
Textor prend en exemple la Premier League : « Nous devons nous concentrer sur ce qu’il y a de merveilleux et de beau en France, car nous savons que le monde aime la France, qu’il respecte notre culture et nos traditions françaises, et que notre pays en général est très respecté sur la scène mondiale. Mais il faut aussi devenir international. La Premier League a fait un excellent travail dans ce domaine : elle a protégé les joueurs nés et formés en Angleterre, mais elle est néanmoins devenue très internationale. Et je pense que nous pouvons encore trouver cet équilibre où nous protégeons les joueurs nés et formés en France tout en ouvrant considérablement les espaces internationaux. »
Enfin, il insiste sur l’impact qu’aurait une telle réforme sur la compétitivité de la Ligue 1 : « Les joueurs américains, sud-américains et internationaux attirent l’attention internationale. Cela rend le championnat plus intéressant et plus compétitif, et améliore considérablement les chances de succès lorsque les clubs français quittent la compétition nationale pour concourir en milieu de semaine en Europe. Tout cela apporterait plus d’argent à tous les clubs en France et ferait de nous un championnat plus compétitif. »

