Le Real Madrid enterre lui-même la Superligue

À l’initiative du projet de Superligue, le club madrilène a finalement conclu un accord avec l’UEFA cette semaine.

Le feuilleton de la Superligue européenne touche officiellement à sa fin. Ce mercredi, un accord de principe a été conclu entre l’UEFA, l’association européenne des clubs (EFC) et le Real Madrid, dernier grand soutien actif du projet dissident lancé en 2021. Dans un communiqué commun publié à la veille du congrès de l’instance européenne à Bruxelles, les parties annoncent vouloir tourner la page après « des mois de discussions menées dans l’intérêt supérieur du football européen ». Le texte précise que l’accord vise « le développement du football européen des clubs » et qu’il « respecte le principe du mérite sportif et met l’accent sur la pérennité des clubs et l’amélioration de l’expérience des supporters grâce aux technologies numériques. »

Le communiqué ajoute également que « cet accord de principe permettra de résoudre leurs différends juridiques relatifs à la Superligue européenne, une fois ces principes mis en œuvre ». Pour mémoire, le club madrilène et la société promotrice A22 réclamaient plusieurs milliards d’euros de compensation après l’échec du projet initial. Lancée en avril 2021 par douze grands clubs, la Superligue avait été présentée comme « une nouvelle compétition » destinée à réunir régulièrement les meilleures équipes du continent, ses fondateurs estimant que « les solutions proposées par les régulateurs ne résolvent pas les questions fondamentales » de qualité sportive et de ressources financières.

Le Real Madrid, seul contre tous

Au fil des retraits successifs des clubs anglais, italiens puis espagnols, le Real Madrid était resté quasiment seul à défendre l’initiative ces derniers mois. Le retrait récent du FC Barcelone avait encore fragilisé l’édifice. Avec cet accord tripartite, la Casa Blanca enterre à son tour le projet et referme un bras de fer de près de cinq ans avec l’UEFA, symbole d’un retour au cadre institutionnel des compétitions européennes.