Après l’éviction de Sylvinho ce lundi, l’heure est à la quête d’un nouvel entraîneur du côté de l’Olympique Lyonnais. Si plusieurs grands noms d’Europe comme José Mourinho ou Arsène Wenger ont déjà été cités, c’est bien Laurent Blanc qui semble le plus proche du banc de l’OL. Et son arrivée pourrait être bouclée dès ce soir.

Et si Laurent Blanc revenait en Ligue 1 dès aujourd’hui ? À en croire les informations de RMC Sport, l’ancien entraîneur du PSG aurait déjà pris contact avec les dirigeants lyonnais. Quadruple champion de France, d’abord avec les Girondins de Bordeaux en 2009, puis à trois reprises avec le Paris Saint-Germain de 2014 à 2016, le “Président” apparaît comme le profil idéal pour succéder à Sylvinho. Et au-delà des trophées, Laurent Blanc a su conquérir le coeur des supporters Bordelais et Parisiens grâce à un jeu séduisant. Sans banc depuis maintenant trois ans, le tacticien a pu parfaire sa connaissance du jeu et travailler les formules qu’il souhaitera mettre en place avec sa nouvelle équipe.

C’est d’ailleurs l’entraîneur que vous avez très largement plébiscité sur le sondage de Sport.fr.

Aulas – Blanc : Union présidentielle ?

Mais si Laurent Blanc s’impose comme le numéro 1 dans les têtes lyonnaises, il reste encore plusieurs inconnus. L’aspect financier notamment, puisque le tacticien français, qui touchait plus de 5 millions d’euros par an au PSG, ne semble pas disposé à se brader pour les beaux yeux de Jean-Michel Aulas.

Reste à savoir également si le champion du monde est partant pour un retour en Ligue 1. Laurent Blanc faisait déjà office de favori à la succession de Bruno Genesio en fin de saison dernière. C’est finalement la paire brésilienne Sylvihno-Juninho qui avait pris les rênes de l’OL l’été dernier. Un fiasco que Jean-Michel Aulas espère à tout prix éviter en nommant un entraîneur de la stature de Laurent Blanc.