Sous contrat avec l’Olympique Lyonnais depuis 2010, Adidas ambitionne également de sponsoriser l’AS Monaco les prochaines saisons.
En effet, l’ASM qui verra son partenariat avec Kappa arriver à échéance le 30 juin 2025, n’est pas certain de poursuivre l’aventure avec l’équipementier italien, comme l’a indiqué récemment le directeur marketing du club monégasque aux journalistes de News Tank : « Nous allons lancer une consultation pour la partie équipementier, puisque notre partenariat avec Kappa arrive à échéance le 30 juin 2025. Nous allons donc consulter le marché. Cette concertation se fera aussi avec Kappa. Ce n’est pas parce qu’on lance une consultation qu’on souhaite changer d’équipementier. La relation avec Kappa est d’ailleurs très bonne. Nos ventes se sont développées année après année tout au long de notre partenariat et ce sera probablement le cas encore la saison prochaine, car nous fêterons en août 2024 le centenaire du club : qui dit anniversaire dit maillots exceptionnels ».
Or, il s’avère que le club de la principauté serait déjà entré en contact avec plusieurs remplaçants potentiels dont Adidas si l’on en croit les informations divulguées aujourd’hui par nos confrères de FootMercato. Il faut dire qu’il y a déjà un passif entre l’actuel 3e de Ligue 1 et la marque à trois bandes puisque cette dernière a déjà équipé les Monégasques à deux reprises dans leur histoire, entre 1985 et 1988 puis de 1990 à 1998. D’autre part, la compagnie allemande est déjà bien implantée à Monaco où elle équipe déjà le Monaco Basket depuis quelques semaines. En outre, il faut comprendre que la célèbre entreprise ne possède plus aucun club premier plan dans son giron en France depuis que l’Olympique Lyonnais enchaîne les performances décevantes en Ligue 1.
Car il est loin le temps où l’Olympique Lyonnais trônait au sommet de la Ligue 1 et défendait son écusson dans la plus grande des compétitions européennes ! A cette époque, en 2010, le club rhodanien en avait profité pour signer un contrat de 10 ans avec l’équipementier pour un montant compris entre 70 et 100M€ sur toute la période. En 2019/2020, Lyon était même parvenu à prolonger l’aventure de 5 années supplémentaires malgré une décevante 7e place en championnat. Toutefois, depuis, l’emblématique président de l’OL Jean-Michel Aulas est parti, laissant les reines du club à John Textor, et les résultats sportifs vont de mal en pis. Une situation qui rend très compliquées les négociations en vue d’un nouveau bail, d’autant que la multinationale n’a pas pour habitude de traiter avec les clubs de Ligue 2 et que l’OL pourrait bientôt en faire partie. Il faudrait donc un redressement spectaculaire de la situation en seconde partie de saison pour les discussions s’assainissement et que le partenariat continue. Si tel était le cas, le symbole Adidas pourrait alors finalement se retrouver sur deux des quatre (PSG, OM, OL, ASM) plus grosses cylindrées de Ligue 1…
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— Sébastien Denis (@sebnonda) December 6, 2023
▪️ la fin de contrat d'équipementier avec Kappa approche (juin 2025)
▪️ l'AS Monaco va lancer une grande consultation
▪️ des discussions ont déjà eu lieu en amont de la consultation avec plusieurs marques, dont Adidashttps://t.co/XGIXDEjhsw pic.twitter.com/uvBSkcZngr