Mourinho, le traumatisme d’Anthony Taylor : « Ce fut la pire expérience d’insultes »

Anthony Taylor, arbitre anglais au centre d’une polémique mémorable lors de la finale de Ligue Europa 2023 à Budapest entre l’AS Roma et son adversaire, a enfin pris la parole dans une longue interview accordée à la BBC. Pour la première fois depuis cet événement qui a marqué un tournant dans sa carrière, Taylor défend avec force son arbitrage, affirmant qu’ »il n’y a pas eu d’erreur grave » contre la Roma.

Mais c’est surtout sur les conséquences extra-sportives que l’arbitre s’attarde. Il révèle que, suite à cette finale, sa famille a été choquée par une violente attaque de supporters à l’aéroport. Un événement traumatisant qui a conduit ses proches à ne plus revenir au stade depuis ce jour. « Ce fut la pire expérience d’insultes que j’ai jamais connue, pas seulement parce que je voyageais avec ma famille, mais aussi pour montrer l’impact du comportement des gens », confie-t-il.

Taylor dénonce également un climat d’accusation cherchant à désigner un bouc émissaire, en évoquant en particulier la responsabilité de José Mourinho. Il évoque « une tentative de déplacer l’attention vers quelqu’un à blâmer « , ce qui lui a causé « une grande déception, frustration et colère ».

Interrogé sur l’influence que les paroles de Mourinho ont pu avoir sur les supporters à l’aéroport, Taylor répond sans hésiter : « Oui, honnêtement, je le pense ». Une déclaration qui relance le débat et montre à quel point cette finale reste une affaire explosive et controversée, plusieurs années après les faits.