Messi va faire la Coupe du monde 2026

Toujours en grande forme cette saison du côté de la MLS, l’Argentin se dit prêt à disputer le prochain Mondial.

À 38 ans, Lionel Messi s’apprête à disputer samedi sa première finale de MLS avec l’Inter Miami, tout en gardant un œil sur un objectif bien plus grand : la Coupe du monde 2026. Malgré son dernier match en Argentine disputé en septembre lors des qualifications, l’octuple Ballon d’Or n’exclut absolument pas de participer au Mondial organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Interrogé par ESPN Argentina, il a une nouvelle fois ouvert la porte. « J’espère pouvoir y être. Je l’ai déjà dit, j’adorerais y être. Au pire, je la regarderai sur place en direct, mais ce sera spécial », confie-t-il. Messi souligne aussi sa relation privilégiée avec le sélectionneur Lionel Scaloni : « Il me dit toujours qu’il aimerait que je sois là, quel que soit mon rôle. On a une relation de grande confiance et on peut parler de tout. »

« Une équipe de gagnants, avec un mental d’acier »

Champion du monde en 2022, Messi affirme que ce titre a profondément libéré l’équipe argentine. « Cette victoire nous a soulagés d’un poids énorme. Jouer sans cette pression est un soulagement, mais en même temps, cela ne garantit rien », explique-t-il, tout en rappelant le niveau de la concurrence. « Tout le monde veut battre le champion du monde. Il y a de très bonnes équipes : l’Espagne, la France, l’Angleterre, le Brésil… et aussi l’Allemagne ». Première nation sud-américaine qualifiée pour 2026, l’Argentine connaîtra son parcours vendredi lors du tirage au sort à Washington. Messi, lui, reste serein et met en avant la force collective forgée depuis l’arrivée de Scaloni.

Le capitaine argentin loue en effet l’état d’esprit inébranlable du groupe. « Nous avons des joueurs extraordinaires… surtout l’envie et l’enthousiasme depuis l’arrivée de Scaloni. C’est une équipe de gagnants, avec un mental d’acier », estime-t-il, en soulignant l’excellente ambiance interne. « Nous formons un groupe formidable qui s’entend à merveille… De nouveaux joueurs arrivent régulièrement, et quand une équipe est comme ça, c’est plus facile pour les nouveaux de s’intégrer ». En attendant l’été prochain, Messi se concentre sur sa finale avec l’Inter Miami, où il s’épanouit pleinement depuis son départ du PSG. « Je suis content, c’est très spécial de jouer une nouvelle finale avec ce club », glisse l’Argentin, déjà tourné vers la préparation tactique de ce rendez-vous historique.