De retour à l’entraînement afin de bien préparer la saison prochaine avec le LOSC, Christophe Galtier est revenu sur le mercato et les dossiers chauds.

 

L’entraîneur lillois a tenu à rassurer en expliquant que les départs de Thiago Mendes et Youssouf Koné étaient tout simplement au programme. “Pour vous, il y a beaucoup d’inconnues, c’est normal. Si on vous donnait des informations, ça poserait des problèmes. Les départs qui ont eu lieu, notamment Youssouf Koné et Thiago Mendes, étaient programmés.” Des départs qui devraient aussi permettre au club de venir se renforcer. “D’autres joueurs vont certainement arriver à partir de la semaine prochaine et les semaines d’après. Il y a des départs programmés et qui sont automatiquement remplacés par des joueurs de qualité.”

 

La CAN fait traîner le dossier Pepe

 

Ancien coach des verts de l’AS Saint-Etienne, Galtier parle aussi du gros dossier chaud du mercato qui concerne Nicolas Pepe. En instance de départ l’Ivoirien dispute actuellement la CAN ce qui n’aide pas forcément à avancer les choses comme l’explique le technicien nordiste. “On sait que le dossier de Nicolas va être plus long parce qu’il est en compétition et il y a une réflexion du club. Ce n’est pas le fait que Nicolas ne soit pas déjà transféré que d’autres joueurs ne nous ont pas rejoint. (…) Je ne sais pas si on en est loin (de la barre des 100 M€ pour Pépé), je ne suis pas dans les détails du dossier”.

 

Doubler et même tripler les postes

 

Si la saison n’a pas encore débuté, il ne se fait pas de souci pour le mercato et garde de grosses ambitions. “Je souhaiterais avoir un effectif où on double les postes et où on triple les postes de gardien et d’avant-centre. On a déjà tout ça en tête. Il y a des discussions tous les jours avec les uns et les autres mais les dossiers mettent du temps, à se décanter. Je ne suis pas du tout inquiet, je sais que ça prend du temps. L’an dernier on a pris le temps de bien faire les choses. Tout avait bien été préparé. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Les joueurs ciblés sont des joueurs à fort potentiel, on va avoir un effectif de qualité”.

Pour rappel, le LOSC a pour le moment prêté quelques joueurs mais acheter Timothy Weah au Paris Saint-Germain pour 10 millions d’euros. Côtés départs, Thiago Mendes  (25 M) et Youssouf Koné (9 M) ont rejoint Lyon, alors qu’Anwar El Ghazi a signé à Aston Villa en Angleterre.