Au terme d’une finale acharnée, Tottenham a pris le dessus sur Manchester United (1-0) pour s’offrir une nouvelle Ligue Europa.
L’objectif était clair au coup d’envoi de cette finale : sauver la saison pour deux équipes, Manchester United et Tottenham, longtemps engluées dans le bas du classement en Premier League. Ce choc 100 % anglais a démarré prudemment sur la pelouse de San Mamés, à Bilbao. Les défenses ont pris le pas sur les attaques durant une première période plus physique que technique. Mais le premier héros de la soirée s’est révélé juste avant la pause ! Après un une-deux avec Bentancur, Pape Matar Sarr centre fort au premier poteau. Le ballon traverse la surface et arrive jusqu’à Brennan Johnson (43e), dont le duel avec Luke Shaw provoque une déviation fatale pour Onana.
Au retour des vestiaires, pas de surprise : Ange Postecoglou a demandé à ses hommes de défendre en bloc. La possession quasi-totale des Red Devils n’aura pas suffi, malgré une énorme occasion de Rasmus Højlund (69e), sauvée sur sa ligne par l’autre héros londonien, Micky van de Ven. Le score ne bougera plus, et c’est bien Tottenham qui soulève le trophée de la Ligue Europa. Finalistes de la Ligue des champions en 2019, les Spurs n’avaient plus remporté de titre européen depuis la Coupe de l’UEFA — l’ancienne appellation de la C3 — en 1984 !
LES SPURS FRAPPENT EN PREMIER DANS CETTE FINALE ! ⚡️
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 21, 2025
C'est Luke Shaw qui marque contre son camp et Manchester United est mené à la pause 🫨#UELFinal pic.twitter.com/xxbPPLsiYN


