Lille reçoit Porto mercredi soir, dans le cadre des barrages aller de la Ligue des champions. Une rencontre où les Dogues ne partent pas favori, mais où ils auront tout de même leur chance à jouer.

Cest dans la peau de loutsider que Lille aborde le barrage aller de la Ligue des champions contre Porto. Un statut que René Girard a parfaitement expliqué en conférence de presse, à la veille de disputer la première de cette double-confrontation contre le club portugais. On sait ce quon doit faire pour arriver à peu près bien pour ce rendez-vous. On na pas de pression, on a en revanche plutôt tout à gagner. Notre premier objectif était de rester européen, on la atteint en passant ce tour préliminaire. La suite, cest ce tour de barrage qui est peut-être grand pour nous. Passer serait un vrai bonheur, mais on ne va pas se présenter en victime, je vous rassure. Je pars du principe quil faut respecter ladversaire, pas le regarder, a expliqué le technicien des Dogues.
Dailleurs, Girard a déjà son plan en tête avant de jouer la formation de Julen Lopetegui : Il faut jouer, se lâcher, sans se poser de question. La Champions League et le championnat, ce sont deux compétitions différentes. Pour lavoir vécu comme coach ou comme joueur, on naborde pas le match de la même façon. Et je ne me focalise pas sur nos prestations actuelles, je sais ce que mon groupe a dans le ventre : mes garçons répondront présents demain soir, ensuite pour la qualification, on verra Dailleurs, on va compter sur le soutien de notre douzième homme car cest aussi avec nos supporters quon arrivera à bouger cette équipe portugaise.
Mais son homologue du FC Porto a pour sa part refusé cette étiquette de favori. Pour moi, Porto nest pas le favori de cette double confrontation comme je peux lentendre car nous allons affronter une très belle équipe de Lille. Bien sûr, nous avons envie de négocier au mieux ce barrage aller. Mais ce statut de favori ne va pas nous aider, au contraire, a déclaré le technicien des Dragons devant les médias. Les Lillois ont déjà joué plusieurs matchs officiels et jai pu constater que cette formation est bien organisée. Le travail de René Girard est remarquable. Maintenant, jaborde cette rencontre de manière positive, même si ce ne sera pas simple. Cest une chose qui est certaine, que ce soit du côté de Porto ou du LOSC, il faudra se battre pour obtenir sa qualification.
