L’OM n’est pas au mieux financièrement. Pour le moment, les Phocéens peuvent compter sur l’apport de leur actionnaire Margarita Louis-Dreyfus, mais Vincent Labrune, qui avait un rendez-vous avec la DNCG mardi, sait qu’il va désormais devoir économiser.
Si au niveau des résultats, tout va bien du côté de lOM, du côté des finances, il reste encore quelques points à régler Mardi, Vincent Labrune avait rendez-vous avec la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) pour faire le point avant le rendez-vous de novembre, passage obligatoire de tous les clubs de lélite. Car comme tout le monde le sait, lOM na pas vraiment réussi à faire tout ce quil voulait lors du mercato estival, notamment au niveau des départs. Si Mathieu Valbuena est bien parti, André Ayew et Dimitri Payet sont finalement restés, tout comme Steve Mandanda.
De plus, outre les recrues, lOM a dû consentir à un gros effort financier pour attirer Marcelo Bielsa. A en croire nos confrères de LEquipe, le technicien argentin coûte environ 300 000 euros par mois à son club et ce sans compter le prime. Ce dernier est aussi venu avec un staff pléthorique, qui coûte de largent. Il faudra donc que lOM vende avant le mois de juin 2015, sous peine de voir son déficit sélever à 40 millions deuros en fin de saison.
Mais du côté de la DNCG, il ny a pas trop dinquiétude à avoir. Rien d’alarmant, ils n’ont pas vendu autant qu’il l’auraient souhaité cet été. Mais Marseille a un actionnaire solide, a expliqué un membre de la Ligue dans les colonnes du quotidien sportif. Reste à savoir comment les cas de Gignac, Ayew, Morel, Fanni et Cheyrou, en fin de contrat au mois de juin prochain, seront réglés. Car il nest pas certain que même en cas de qualification pour la C1, Marseille ait les moyens de les reconduire. Et ce serait bien dommage, vu ce que les trois premiers sont en train dapporter au club phocéen.
Benjamin Feurgard