Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Présent dans la lutte pour le maintien jusquà la fin de la saison, Montpellier sest fait très peur lors de lexercice précédent. Cette saison, les joueurs de Rolland Courbis peuvent-ils jouer les premiers rôles ?

Quinzième du championnat lannée dernière avec seulement deux petits davance sur le premier relégable le FC Sochaux Montbéliard, le Montpellier Hérault aura à cur de ne pas se faire peur en cette nouvelle saison. Après leur titre en 2012 au nez et à la barbe du Paris-Saint-Germain, les hommes de Louis Nicollin sont retombés dans lanonymat avec une 9e place en 2013 et une 15e en 2014. Arrivé en décembre après une première partie de saison catastrophique (17e à la trêve), Rolland Courbis a remplacé Jean Fernandez et a réussi à sauver le club de la relégation. Il aura de nouveau du pain sur la planche cette saison pour essayer de redonner de lallant au club. De plus, ce sera sans doute le dernier challenge de la carrière de lentraîneur de 60 ans : Je pense que je vais terminer ma carrière ici a-t-il déclaré au Journal du Dimanche.
Le technicien devra tout de même faire sans le meilleur joueur de léquipe : Rémy Cabella, parti en direction Newcastle pour 15 millions deuros. Un coup dur pour le MHSC qui pourrait également perdre son jeune milieu de terrain Benjamin Stambouli. Mais le club a également recruté puisque lattaquant dEvian Thonon-Gaillard Kévin Bérigaud, 10 buts la saison dernière, a rejoint les rangs montpelliérains pour 3 millions deuros. Le milieu défensif dAjaccio Paul Lasne vient également renforcer leffectif pour cette nouvelle saison. De son côté, Loulou Nicollin a déjà envoyé un message à ses joueurs : Les joueurs sont assez forts pour me demander des double, triple primes, et moi je suis assez con pour leur en donner. Alors je leur ai dit que cette année, ça va être difficile pour eux qu’ils en aient. Est-ce qu’ils ont compris ? Je l’espère !
Dans cette quête de retour au premier plan, le MHSC devra pouvoir compter sur ces jeunes pousses comme Morgan Sanson. A 19 ans, linternational espoir est déjà un des hommes clés du dispositif de Rolland Courbis. La saison dernière, il a été aligné 32 fois en Ligue 1 et a pu faire admirer ses qualités techniques et son sens du jeu. Encadrés par des joueurs dexpériences comme Vitorino Hilton ou Siaka Tiéné, les jeunes pourraient bien tirer leur épingle du jeu et surprendre de nouveau la Ligue 1. Une place européenne en fin de saison ou un beau parcours dans une Coupe nationale semble à la portée des joueurs de la Mosson. Une belle surprise qui ferait oublier lexercice précédent et rappellerais la saison extraordinaire de 2012.
Léquipe-type : Jourdren Jebbour, Congré, Hilton, Tiéné Sanson, Saihi, Lasne – Mounier, Déza, Bérigaud
Les transferts :
Arrivés : Bérigaud (Evian TGFC), B.Dabo (rp.Blackburn), Herrera (rp.Tigres), Lasne (AC Ajaccio)
Départs : Bocaly (fc), Cabella (Newcastle), Di Stefano (fc), Herrera (fc), T.Mézague (Mouscron), Mb.Niang (rp. Milan AC), Tinhan (Istres)
