Alors que Monaco a vendu James Rodriguez pour presque 90 millions d’euros, tout le monde s’attendait à ce que le club de la Principauté dépense rapidement son pactole. Mais le vice président de l’AS Monaco Vadim Vasilyev a expliqué que son club n’avait pas vocation a flamber sur le marché des transferts tous les ans.
Le vice-président de l’AS Monaco Vadim Vasilyev est revenu sur la stratégie de l’ASM sur le long terme. Alors que l’été 2013 avait été marqué les arrivées massives de grands joueurs comme James Rodriguez, Falcao, Moutinho ou encore Toulalan, le dirigeant du club de la Principauté a prévenu : il ne faut pas s’attendre à voir des recrues clinquantes venir sur le Rocher durant ce mercato. Je l’avais dit : les grands transferts, c’était à l’été 2013. Et puis, à un moment, parce qu’on arrivait, on a payé des joueurs très cher. Maintenant, on ne va pas dépenser de l’argent juste parce que nous sommes Monaco. Pour démarrer vite, il fallait investir beaucoup. Maintenant, c’est le temps des retouches, le moment de se concentrer sur l’organisation du club, car tout est allé très vite, trop vite, tout en ayant des résultats, a-t-il expliqué à nos confrère de L’Equipe.
Une stratégie qui pourrait permettre à Monaco de rentrer dans les clous du fair-play financier. En ce sens, la vente de James Rodriguez pour presque 90 millions d’euros devrait grandement aider l’ASM. Le transfert de James joue un rôle important, a admis Vasilyev. Nous allons aussi bénéficier du contrat à long terme signé avec une société de marketing suisse (AIM), qui s’occupe de nos recettes commerciales, et de nouveaux partenariats, avec Nike ou avec Afflelou. Après, il faudra qu’on discute avec l’UEFA, mais nous sommes sur le bon chemin. Quant au montant exact du transfert, le dirigeant monégasque n’a pas voulu se montrer plus précis : C’est l’un des plus gros transferts dans l’histoire du foot. Après, est-ce qu’il figure dans les trois plus gros ou les cinq ? Dans les cinq, c’est sûr, dans les trois, peut-être.
Une chose est certaine pour Vadim Vasilyev, la nouvelle direction du club incarnée par le propriétaire Dmitry Rybolovlev compte rester longtemps à la tête de Monaco : Cette saison, on stabilise, on consolide, on a de nouveaux sponsors, on développe encore, car il faut bien des fondations. On peut dépenser beaucoup et encore, mais si les fondations ne sont pas bonnes… Après, on ira plus loin dans les résultats sportifs. Car nous sommes ambitieux et le président est ambitieux. On veut gagner le titre de champion. Et la Ligue des champions, un jour. Il ne reste désormais plus qu’à attendre de voir si ce projet portera ses fruits dans les années à venir.