Après sa victoire contre le Shakhtar Donetsk (4-0) à Annecy, en match de préparation, lOlympique Lyonnais aborde la saison à venir en confiance, après plusieurs années à voir ses meilleurs éléments partir au profit de jeunes. Un pari qui pourrait se révéler gagnant sur le long terme.
A la fin de la saison 2014-2015, lOlympique Lyonnais devra être de nouveau qualifié pour une Coupe dEurope. Cest son président, Jean-Michel Aulas, qui a rendu public lobjectif samedi soir, au moment daffronter le Shakhtar Donetsk au Parc des Sports dAnnecy (victoire 4-0) en match de préparation. Le visage que ses Gones ont affiché rend cet horizon réaliste pour la bande à Hubert Fournier, nouveau technicien du banc lyonnais. Et au cur du projet, les jeunes joueurs, appelés à grandir par et pour le club cette saison.
Sur les 35 joueurs de léquipe première, seuls neuf ont 25 ans ou plus. La moyenne dâge du club, la plus basse de la Ligue 1 la saison passée, était de 24,1 ans. Au départ, Jean-Michel Aulas devait réaliser des économies sur son effectif. Progressivement, la contrainte sest transformée en credo et JMA assume entièrement ce choix : Ce serait criminel de leur mettre des joueurs devant. Il y a une volonté de faire confiance à cette équipe, défend le président quand des renforts potentiels sont évoqués pour ce mercato. On a énormément de jeunes de grand talent.
Fekir : On a vraiment de bons jeunes
Le centre de formation lyonnais, devenu lun des meilleurs de lhexagone, apporte au groupe une fraîcheur constante, dont linconvénient est une mauvaise connaissance du haut niveau, qui pourrait sestomper avec le temps de jeu. Le coach me donne sa confiance, et jessaye de lui rendre, explique Nabil Fekir, tout juste 21 ans, auteur dun magnifique but samedi. Mais le plus important cest quon ait aussi produit du beau jeu. Je pense quon a vraiment de bons jeunes à Lyon.
Si certains cadres peuvent partir, à linstar de Clément Grenier ou Samuel Umtiti, les jeunes déjà aguerris aux joutes nationales, comme Maxime Gonalons, 25 ans, ou Alexandre Lacazette, 23 ans, font figures de nouveaux leaders dun groupe où la fougue est savamment dosée avec lexpérience danciens. A côté des Steed Malbranque, Milan Bisevac et Gaël Danic, les Yassine Benzia, Jordan Ferri ou Lindsay Rose sont appelés à devenir les têtes de gondoles dun OL rajeuni et plus que jamais compétitif.
Thibaud Le Meneec