Suspendu le week-end dernier, le capitaine lyonnais Maxime Gonalons a manqué le déplacement et la victoire 3-1 de lOL à Nice. Le milieu défensif fait son retour dans le groupe ce dimanche pour affronter Guingamp.

32 matchs que Maxime Gonalons enchaînait les rencontres. Une série brisée par sa suspension le week-end dernier face à Nice. Le capitaine des Gones commente ce chiffre impressionnant sur le site internet du club lyonnais : Cest toujours sympa, ce genre de chiffre. Jessaie dêtre régulier. Jai la chance, je touche du bois, dêtre épargné par les pépins physiques. Et puis je fais moins de fautes idiotes sanctionnées de cartons. Je suis plus malin, jai progressé Cest une bonne chose pour moi, pour léquipe.
Une stature de capitaine
Il y a deux ans, Maxime Gonalons sétait vu confier, le brassard de capitaine dun club septuple champion de France mais surtout dune équipe en pleine mutation. Il y a quelques années, ses admirateurs le décrivaient comme un teigneux, un joueur ne lâchant rien, capable d’incarner les valeurs de son club. Ses détracteurs en parlaient comme d’un footballeur moyen, brouillon, indiscipliné et techniquement limité. Quoi quil en soit, Gonalons reflète limage dun homme sympathique, bien éduqué, semblant appartenir à une génération passée où les crêtes et les colorations nexistaient pas. Pour lui, porter le brassard de son club de cur reste un rêve, celui du gamin [ ] devenu réalité il y a un peu plus de 5 ans. [ ]Je suis fier aussi dêtre devenu ce que je suis à lOL, mon club.
Aujourdhui, à 25 ans, Gonalons a pris du galon. Le joueur a muri, progressé et assume désormais pleinement son rôle de capitaine, au point davoir fait le déplacement à Nice avec le reste du groupe, malgré sa suspension : Pour moi, cétait logique de faire le déplacement avec le président. Je suis le capitaine. Je suis attaché au club, à léquipe. Jétais avec elle dans le vestiaire avant et après… Jai dit quelques mots… sans perturber les joueurs. Cest stressant à vivre de la tribune. On est impuissant. On est là sans être là. Au final, cela sest bien passé. Léquipe a répondu présente et cétait important de gagner à lextérieur.
Pas assez complet pour léquipe de France ?
Dans le jeu, Maxime Gonalons sest révélé comme l’un des bons milieux défensifs de notre championnat, au point de compter six sélections en équipe de France. Pourtant, le Lyonnais est absent des dernières listes de Didier Deschamps. Si son brassard de capitaine la changé, Gonalons napparait pas comme le numéro six moderne, récupérateur certes, mais surtout habile dans la relance, capable déliminer un ou deux adversaires et possédant une bonne qualité de frappe. Gonalons souffre aujourdhui de la comparaison avec Morgan Schneiderlin, Blaise Matuidi, voire Yohan Cabaye dans son nouveau rôle.
En club, Gonalons naccepte dévoluer en défense centrale que pour dépanner mais son avenir ne se trouverait-il pas dans à ce poste ? Malgré tout, lOL semble décider à miser sur son capitaine : On est proche dun accord avec le club pour une prolongation jusquen 2018. Il reste quelques détails à régler. Le club montre sa reconnaissance à mon égard et je len remercie. On verra ensuite ce qui se passera Je veux dabord aller le plus loin possible avec lOL….
Flavien Bories
