Première conférence de presse normale pour Marcelo Bielsa depuis son arrivée à l’OM. Le technicien argentin a avant tout parlé de football jeudi. Et cela fait du bien.

Pour la première fois depuis son arrivée au poste dentraîneurde lOM, Marcelo Bielsa a passé quasiment lintégralité de la conférence de presse à parler de football. Mis à part une question sur sa réunion avec Vincent Labrune, quil a balayé de la main (Le problème était déjà clos avant la réunion de vendredi), le technicien argentin na eu à répondre quà des questions concernant léquipe première. Sur son schéma tactique, qui passe souvent du 4-3-3 et 3-5-1 en cours de rencontre, il sest expliqué. Si ladversaire passe à deux attaquants, les joueurs se sentent plus en sécurité derrière avec la présence dun libéro.
Sur la qualité du jeu produit par lOM depuis le début de la saison, Bielsa na pas voulu céder aux éloges de la presse. Il faudra que lon voit face aux grosses équipes. Nous navons pas encore rencontré des formations de haut de tableau. Le fait que nous soyons la meilleure attaque après 5 journées ne veut absolument rien dire, a-t-il expliqué. Dailleurs, le coach marseillais a déjà ciblé les points à améliorer : Il faut que lon soit meilleur dans la construction de lattaque, surtout quand ladversaire défend avec 8 ou 9 joueurs.
En revanche, il semble avoir trouvé une équipe-type : On ne procédera pas à des changements, sauf si blessure, méforme ou ajustement tactique. Les recrues comme Batshuayi et Alessandrini vont donc encore devoir ronger leur frein, quant à Doria, Bielsa a annoncé que son problème administratif nétait toujours pas réglé. Philippe Montanier, coach que Bielsa apprécie (le travail quil a réalisé à la Real Sociedad fait de lui un grand entraîneur), sait donc à quoi sen tenir avant de se déplacer au Vélodrome samedi après-midi.

