Le PSG sera dans le Top 8 si…

Le scénario catastrophe plane au-dessus du Paris Saint-Germain après une soirée ratée à Lisbonne. Battus par le Sporting (2-1) alors qu’ils avaient dominé la grande majorité de la rencontre, les Parisiens ont laissé filer un joker précieux dans la course au Top 8 de la Ligue des champions.

Une défaite qui, au-delà du simple revers, remet en cause la belle régularité affichée depuis le début de la phase de ligue.

Le PSG sera dans le Top 8 si ses rivaux directs lui laissent un peu d’air ce mercredi soir. Avec 13 points en sept matchs, l’équipe de Luis Enrique occupe désormais une cinquième place fragile, menacée par plusieurs concurrents encore en lice. L’Atalanta, en cas de victoire contre l’Athletic Bilbao, passerait devant Paris. L’Atlético de Madrid et Liverpool, un point derrière, peuvent eux aussi rebattre les cartes. Quant à Newcastle, Chelsea et Barcelone, tous à 10 points, ils rôdent à portée de tir. Autrement dit, le PSG pourrait glisser hors du Top 8 dès ce soir, synonyme de barrage lors de la phase éliminatoire.

Pour rester dans le bon wagon, Paris doit espérer que la plupart de ses poursuivants trébuchent, avant de jouer sa qualification directe face à Newcastle lors de la dernière journée. Ce sera un match à haut risque, à disputer au Parc des Princes, où Marquinhos et ses coéquipiers n’auront plus le droit à l’erreur.

« On se bat pour les huit premières places », a rappelé le capitaine brésilien après la défaite. « Si on ne se qualifie pas directement, on jouera les barrages. Ce sera à nous d’aller chercher notre place ». Une phrase qui résume l’état d’esprit d’un PSG désormais acculé, conscient que la moindre fausse note pourrait transformer une campagne maîtrisée en un scénario catastrophe.