Le coup de gueule de Mats Hummels contre l’arbitrage et la VAR

À l’occasion du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le PSV, Mats Hummels s’est retrouvé au centre d’une polémique en concédant un penalty controversé. Le joueur contrarié par la décision arbitrale, a fait part de son agacement.

Lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le PSV (1-1), mardi, Mats Hummels, défenseur central du Borussia Dortmund, a été au cœur d’une controverse en concédant un penalty sévère lors d’un duel avec Malik Tillman. Le joueur, mécontent de la décision arbitrale, a exprimé son exaspération sur les réseaux sociaux et a renchéri lors des échanges avec les journalistes en zone mixte.

« Il y a penalty à 0%. Zéro. Je tacle, je joue clairement le ballon en premier et je l’attrape un peu, c’est du football. Tillman a éclaté de rire, Bakayoko a éclaté de rire sur le terrain. Ils m’ont tous souri pendant des minutes. Désolé, nous sommes en Ligue des Champions. C’est le deuxième penalty ridicule que nous avons concédé après le match du PSG. Je ne comprends pas les arbitres pour le moment », a vivement protesté Hummels, soulignant son désarroi face à la situation.

Le défenseur allemand a ensuite élargi ses critiques, remettant en question la cohérence des décisions arbitrales récentes et exprimant ses inquiétudes quant à l’évolution du rôle de la VAR. « Vous n’avez pas besoin de consulter de règles. Nous sifflons des penalties dans des situations pour lesquelles nous ne sifflons pas de coups francs au milieu de terrain maintenant. Nous sifflons des mains que nous ne sifflons pas au milieu du terrain, mais il y a penalty. Nous sommes sur la mauvaise voie. Malheureusement, j’ai l’impression que la VAR a rendu les arbitres plus mauvais. Avant, je pense que les arbitres étaient bien meilleurs », a-t-il ajouté, exprimant ainsi ses préoccupations quant à l’impact négatif de la VAR sur la qualité globale des décisions arbitrales.