Pierre Sage avec le RC Lens contre le Stade Brestois

RC Lens : Pierre Sage, le marabou fait appel aux fantômes du passé pour terrasser le LOSC

Jour de derby du nord entre le RC Lens et le LOSC ce samedi soir. Pour ce match, Pierre Sage a dévoilé une méthode bien particulière afin de pouvoir terrasser les Dogues de Bruno Genesio.

Le décor est planté : un Bollaert en fusion pour un choc RC Lens – LOSC qui clôturera la journée de samedi. Mais l’histoire récente ne plaide pas en faveur des Sang et Or. Les Dogues ne se sont inclinés qu’une seule fois lors de leurs dix derniers déplacements à Lens (1-0 en 2021-22). Pire encore, ils restent sur trois victoires consécutives et six matches sans défaite toutes compétitions confondues face à leur meilleur ennemi.

Refaire le coup de 2021-2022

Pour briser ce mauvais sort, Pierre Sage a convoqué cette semaine des images fortes : celles des derbys remportés en 2021-22, lorsque le RC Lens de Franck Haise avait enflammé les deux rives du Nord. Victoire 1-0 à Bollaert, 2-1 à Pierre-Mauroy en Ligue 1 et qualification en Coupe de France aux tirs au but (2-2, 4 t.a.b. à 3) : une saison référence. « Nous avons mené différentes actions auprès du groupe, dont une qui nous a renvoyés à l’année où l’équipe a gagné les trois derbys. Ne l’ayant pas vécu, ça m’a vachement interpellé, les émotions sont montées », a confié l’entraîneur.

Au-delà du souvenir, Sage veut surtout réinjecter dans son vestiaire les ingrédients qui avaient fait la force de Lens à l’époque : intensité, impact et ferveur sur chaque centimètre carré du terrain. Face à un LOSC sûr de sa force, c’est le seul moyen pour les Sang et Or de rallumer la flamme et de transformer Bollaert en volcan. Le public est prêt, reste à l’équipe de répondre présent pour renouer avec ses grandes soirées…