L’Athletic Club pensait boucler le come-back d’Aymeric Laporte, formé à Bilbao et resté une figure forte du club entre 2012 et 2018.
Mais l’opération a capoté à cause de documents transmis trop tard. Résultat : le défenseur central de 30 ans, aujourd’hui à Al-Nassr, ne pourra pas retrouver San Mamés dans l’immédiat.
Le club basque a détaillé la situation dans un communiqué : «l’Athletic Club souhaite informer ses membres et tous ses supporters que la FIFA a rejeté la demande de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d’obtenir un certificat de transfert international (CTI) auprès de la Fédération saoudienne de football afin de transférer le joueur Aymeric Laporte. Les faits sont les suivants : 1. Le 1er septembre, et pendant la période d’inscription des joueurs autorisée par la loi, le joueur Aymeric Laporte Fèvre, le club saoudien Al-Nassr Football Club et l’Athletic Club ont accepté le transfert du joueur à l’Athletic Club, sous réserve du respect de certaines conditions. 2. L’Athletic Club a soumis la demande de transfert sur la plateforme TMS de la FIFA le 1er septembre, bien que la demande de transfert n’ait pas pu être entièrement finalisée à cette date pour des raisons indépendantes de sa volonté et en raison de facteurs externes indépendants de sa volonté. 3. Le 2 septembre, la RFEF a demandé à la FIFA d’autoriser une exception de validation afin d’obtenir le certificat de transfert international auprès de la Fédération saoudienne de football, afin que le joueur puisse être enregistré par l’Athletic Club. 4. Le 3 septembre, la RFEF a informé l’Athletic Club par courriel que la FIFA rejetait la demande et la possibilité d’obtenir le certificat de transfert international.»

