A 30 ans, Philipp Lahm a décidé de prendre sa retraite internationale. Le joueur du Bayern Munich arrête la sélection dans la foulée du titre de champion du monde.
C’est ce qu’on appelle se retirer en pleine gloire. On ne reverra plus Philipp Lahm avec le maillot de l’Allemagne sur ses épaules. Capitaine des récents champions du monde, le latéral (ou milieu de terrain depuis quelques mois) a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. J’ai dit lundi à Joachim Löw que j’arrêtais la sélection. Cette décision a mûri au cours de la dernière saison, a déclaré le joueur qui aura 31 ans en novembre prochain.
Une annonce choc et inattendue alors que le joueur du Bayern Munich est l’un des piliers de la Mannschaft depuis plusieurs années déjà. Appelé pour la première fois en équipe nationale en 2004, il compte 113 sélections et a été de toutes les campagnes depuis l’Euro 2004. Son départ va laisser un grand vide en sélection, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Irréprochable dans son rôle de capitaine, il était l’un des éléments de base de Löw, qui aura fort à faire pour lui trouver un successeur en vue de l’Euro 2016.